"Les De(ux)mains du luxe" : 30 Maisons s'unissent pour l'emploi dans le luxe.
Publié le par Journal du Luxe
Hermès, Cartier ou encore LVMH font partie des 30 sociétés réunies par le Comité Colbert pour la seconde édition de l'évènement "Les De(ux)mains du luxe" qui se tient à Paris en décembre. Le concept ? Faire découvrir aux jeunes générations les métiers et les opportunités de formation dans un secteur qui recrute.
Susciter des vocations dans le luxe made in France
Sur un marché du luxe qui devrait peser près de 380 milliards d'euros d'ici la fin de l'année, la France occupe une place maîtresse en concentrant nombre de grandes Maisons et de savoir-faire. À lui seul, le luxe français emploie directement et indirectement plus d'un million de personnes : un effectif fragilisé par le départ à la retraite des baby boomers, la méconnaissance de bon nombre des professions du secteur et, en parallèle, la hausse de la demande pour les produits et les services de prestige.
Métiers de la mode, de la joaillerie, de l'horlogerie, de l'art de vivre, de l'hôtellerie, de la restauration... Autant d'industries qui cherchent aujourd'hui à acquérir une nouvelle visibilité, notamment auprès des nouvelles générations aux portes de leur orientation professionnelle.
Les De(ux)mains du luxe, épisode 2
L'année dernière, le Comité Colbert, association de promotion, de transmission et de développement du luxe français, lançait donc l'opération "Les De(ux)mains du luxe" avec pour ambition de susciter des vocations auprès des scolaires et en particulier des collégiens.
Après la participation de 20 membres du comité en 2022, ce sont cette année 30 membres qui participent à cette nouvelle édition organisée à la Station F, dans l'est parisien. Parmi eux, LVMH, le 19M de Chanel, Hermès, Chloé, mais aussi les joailliers Boucheron, Cartier, Van Cleef & Arpels ou encore des palaces tels que le Ritz Paris, le Plaza Athénée et le Meurice.
Au programme, quatre journées dédiées à la découverte de différents savoir-faire à travers des conférences thématiques et des ateliers pratiques : couture, joaillerie, broderie, dorerie, dressage de table... Mais aussi des échanges avec des Meilleurs Ouvriers de France, des Meilleurs Apprentis de France, ou encore des organismes de formation.
Pour gagner encore davantage en visibilité auprès de ces publics, le Comité Colbert a également annoncé la mise en place, dans le cadre de cet évènement, d'un partenariat avec TikTok. De plus en plus plébiscité par les recruteurs du luxe, le réseau social lance ces jours-ci un challenge - avec une dotation de 5000 euros à la clé - en proposant à des jeunes passionnés de partager en dix secondes leur parcours et leur savoir-faire de prédilection.
Les De(ux)mains du luxe
Le 14 et 15 décembre 2023 (pour les scolaires uniquement)
Le 16 et 17 décembre 2023
Station F, 5 Parvis Alan Turing, 75013 Paris
Détails et inscriptions sur la page dédiée