podcasts luxe 2022

Hermès, Chanel, Dior... Dix podcasts de maisons de luxe à (re)découvrir cet été.

Publié le par Journal du Luxe

Depuis plusieurs années, le podcast s'est imposé comme un incontournable dans les stratégies de communication des marques. Un format qui a également séduit les acteurs du luxe - et notamment les maisons de mode - qui rivalisent de créativité pour retranscrire leur univers tout en engageant leurs audiences. Notre sélection 2022.

Hermès : Un Air de Légèreté.

Début 2019, Hermès donnait le coup d'envoi de sa collection de podcasts "Le Monde d'Hermès". Après une saison inaugurale dédiée aux équipes de son flagship parisien suivie d'une saison mettant le focus sur cinq experts de la maison, la griffe dévoilait l'année dernière "Les Enquêtes de Pénélope" construit autour d'une héroïne imaginaire en quête d'objets emblématiques.

Pour cette saison 2022, Hermès propose "Un Air de Légèreté" et donne la parole à plusieurs éléments - parfois inattendus - de son patrimoine. De la grande aiguille de la montre Arceau au saladier de la collection Soleil en passant par une goutte de parfum ou une barre d'obstacle du Saut Hermès : une ode à la personnification.

La série de podcasts Hermès "Un Air de Légèreté" est à écouter ici.

Saint Laurent : Smoking.

"Un fumoir secret, caché dans le concept store Saint Laurent Rive Droite Paris". C’est ici, à l’écart du tumulte de la rue Saint Honoré, que la maison a enregistré cette salve d’épisodes. Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, Laetitia Casta, Gaspard Noé... Ici, les invités sont conviés à prendre la parole "en toute transparence" dans une ambiance intimiste qui incite à la confidence.

La série de podcasts Saint Laurent "Smoking" est à écouter ici.

Dolce & Gabbana : Molto Italiano.

Chez Dolce & Gabbana, l'héritage italien ça se cultive. Du corset à laçage au débardeur en passant par les chariots siciliens, la griffe rend ici hommage à son patrimoine de marque. Animé par l'actrice Isabelle Rossellini, ce podcast se nourrit d'échanges avec des invités issus de disciplines variées - historiens, universitaires, artistes... - venus apporter leur point de vue sur chaque grand sujet abordé.

La série de podcasts Dolce & Gabbana "Molto Italiano" est à écouter ici.

BOSS : Behind The BOSS.

La marque allemande, en plein renouveau, inaugure depuis mai dernier un nouveau podcast "Behind The BOSS". À visée inspirationnelle, celui-ci se veut donner la parole toutes les deux semaines à des personnalités issues d'horizons variés - mode, sport, métaverse... - qui dévoilent leur parcours, leurs objectifs, leurs doutes et leurs succès.

La série de podcasts "Behind The BOSS" est à écouter ici. 

Chanel : 3.55.

Classique du genre, le podcast de la maison de la rue Cambon a vocation à rassembler les prises de parole de la griffe et de ses ambassadeurs sur des thématiques variées. Ces dernier temps, Chanel s'est notamment concentré sur la diffusion de ses rendez-vous littéraires ainsi que la retransmission de Masterclass thématiques. À noter que la marque diffuse également depuis l'année dernière "Chanel Connects", une série de conversations autour du futur de la culture. 

La série de podcasts Chanel "3.55" est à écouter ici.

Balmain : L'Atelier.

En décembre 2020, Balmain lançait un podcast dédié à sa culture de marque. Après une saison inaugurale consacrée à l’héritage de la maison, la griffe dévoile cette année une saison explorant les liens du directeur artistique Olivier Rousteing avec la musique ainsi que les coulisses des derniers défilés et campagnes.

La série de podcasts "Balmain L'Atelier" est à écouter ici.

Gucci : Gucci Podcast.

Rassemblés sous la bannière "Gucci Podcast", les différents contenus audio de la griffe florentine s'articulent autour de thématiques variées. Des dessous du projet Web3 Gucci Vault Art Space aux prémices de l'exposition "Fashioning Masculinities" au Victoria & Albert Museum en passant par plusieurs réflexions sur la notion de genre dans le cadre du programme Chime For Change : une exploration à 360 degrés des inspirations et des engagements chers à la marque.

La série de podcasts Gucci est à écouter ici.

Dior : A.B.C.Dior.

Dior Talks, Lady Art, Dior Tales, Dior Joaillerie... Parmi les nombreux podcasts thématiques proposés par la maison de couture, "Dior Stories - A.B.C.Dior" se veut explorer des éléments intrinsèques à son histoire de marque par le biais d'un abécédaire. M comme rue "Montaigne", O comme "or", T comme "tissus"... autant de pastilles qui font écho aux nombreux codes de la marque.

La série de podcasts "Dior Stories - A.B.C.Dior" est à écouter ici.

Bottega Veneta : Bottega Radio.

Décidément, Bottega Veneta ne fait rien comme tout le monde. Si de nombreuses maisons - Balenciaga, Prada, Valentino, Jacquemus, Chanel... - diffusent régulièrement leurs playlists, Bottega Radio est le fruit de la collaboration entre la maison de luxe et la radio online NTS. Ici, pas vraiment de podcast à proprement parler mais des "paysages sonores" conçus avec plusieurs figures-clés de cette station londonienne. Diffusés en live une fois par mois, les différents épisodes sont également accessibles en replay. 

La station Bottega Radio est à écouter ici.

Burberry : NetWORK - Inspire Series.

Dans cette nouvelle série de contenus vidéos - dont l'aspect conversationnel n'est pas sans emprunter aux codes de l'entretien podcast -, la maison britannique entend explorer la représentation des femmes dans l'industrie du gaming. Conçue en collaboration avec la société d'e-sport Gen.G, "Burberry : NetWORK" aborde ainsi des sujets tels que les environnements virtuels toxiques ou la santé mentale avec celles qui s'investissent concrètement dans ce milieu. Lancé le 28 juillet dernier, le premier épisode est à retrouver ci dessous.

Retrouvez également notre sélection des webinars FUTUR & LUXE à voir ou revoir cet été.

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