Gucci et Yves Saint Laurent font le bonheur de Kering en 2016

Publié le par Journal du Luxe

Les chiffres de Kering au premier semestre 2016 sont tombés. Ils sont meilleurs que prévu. Le groupe de luxe poursuit sa croissance notamment grâce aux ventes en hausse de Gucci et Yves Saint Laurent.

Une croissance en continu pour Gucci et Yves Saint Laurent

Kering déjoue une nouvelle fois toutes les prévisions des analystes. Le groupe tenu par François-Henri Pinault ne cesse d’améliorer sa situation économique. Il a enregistré un bénéfice net en progression de 9,9% à hauteur de 465 millions d’euros durant les six premiers mois de l’année 2016.

Son chiffre d’affaires s’est établi à 5,69 milliards d’euros, en hausse de 3,3% en données publiées et de 5,5% en données organiques.

En cause, le succès affiché des produits de Gucci et Yves Saint Laurent au niveau mondial. Les deux marques de luxe ont une nouvelle fois affirmé leur statut de moteur du groupe Kering.

Gucci a enregistré une hausse de ses ventes au deuxième trimestre 2016. La marque italienne a ainsi vu sa croissance organique grimper de 7,4%. Les analystes s’accordaient pourtant à dire que celle-ci serait comprise entre 2 et 3%.

Yves Saint Laurent a fait encore mieux. La marque portée par la Présidente Directrice générale Francesca Belletini a elle vu sa croissance organique augmenter de 22%. Ses ventes ont affiché une hausse à deux chiffres dans toutes les régions du monde.

Si le segment du luxe reste le plus rentable pour Kering, le groupe a également tiré profit du rebond de Puma. La marque sportive a renoué avec des bénéfices plus corrects grâce notamment à l’effet Euro 2016.

Bottega Veneta, seul point négatif pour Kering

Néanmoins, Kering ne parvient toujours pas à relancer la croissance de Bottega Veneta, une de ses marques phares. Elle poursuit son déclin et décroche encore de 9% au deuxième trimestre 2016.

Le maroquinier est pénalisé par sa forte exposition à la clientèle asiatique qui continue de fuir le luxe et l’Europe. Le directeur financier de Kering a reconnu ouvertement ces mauvais résultats. « Bottega Veneta s’est beaucoup développée sur des classiques. La marque est en train de diversifier son offre avec des modèles de sacs plus en phase avec la demande de la clientèle », a-t-il souligné.

Le Saviez-vous ?

François Pinault a inauguré les Établissements Pinault en 1962. L’entreprise bretonne était à l’époque spécialisée dans la négoce du bois et les matériaux de construction.

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