Hermès maintient sa croissance sur le premier trimestre 2022.
Publié le par Journal du Luxe
À l'issue du premier trimestre de son exercice 2022, le groupe de luxe témoigne d'une croissance de ses ventes de +33% à taux de change courants (+27% à taux constants), à 2,765 milliards d'euros.
Hermès stimulé par les USA et l'Europe.
Sur la période de janvier à mars, la croissance de la maison Hermès a été particulièrement soutenue sur le marché américain, en progression de +44%. Cette dynamique favorable est également perceptible en Europe hors France (+44 % également) ainsi que dans l'Hexagone, à +40% et ce, sur des "bases de comparaison favorables" précise la griffe.
Malgré un début d'année prometteur, l’Asie hors Japon, a été pénalisée par les nouvelles mesures sanitaires mises en place en Chine depuis quelques semaines, un constat également opéré par le groupe LVMH. La croissance sur cette zone reste cependant à la hausse, à +20%.
Les divisions Horlogerie, Vêtements et Accessoires Hermès en forte croissance.
Au détail des segments, l’Horlogerie connaît la plus forte progression avec une hausse des ventes établie à +62% à taux constants. La bijouterie a également tiré vers le haut l'activité Autres métiers, en progression globale de +37%.
La division Vêtements et Accessoires enregistre quant à elle une belle performance avec une progression de +44% alors que les Soies et Textiles sont à +27%, stimulés notamment par le succès de l'événement itinérant Hermès Fit.
La catégorie Parfum et Beauté grimpe à +18% alors que la marque a récemment élargi sa gamme cosmétique vers les mains et le teint.
Bien qu'en hausse de +16%, l'activité en Maroquinerie-Sellerie reste impactée en partie par les contraintes capacitaires mentionnées par Hermès à l'issue de son exercice 2021. Pour soutenir la production, la maison devrait inaugurer cette année une manufacture à Louviers (Eure), suivi par des ateliers dans les Ardennes et dans le Puy-de-Dôme en 2023 et 2024. Mi-mars, la marque a également annoncé l'implantation à venir de deux maroquineries dans le Sud Ouest.
"En dépit d’un contexte encore incertain, le groupe accélère ses investissements stratégiques, les recrutements et la formation pour accompagner la croissance de l’ensemble des métiers de la maison" précise t-il.
Si le groupe a récemment suspendu ses activités en Russie - un pays qui représente moins de 1% des ventes de la maison -, les difficultés d'approvisionnement et l'augmentation du coût de certaines matières premières ont contraint Hermès à augmenter ses tarifs en début d'année, selon Eric du Halgouët, directeur financier de la marque, cité par l'AFP. Une hausse qui pourrait bien se poursuivre et se renforcer en 2023.