LVMH, en croissance de +23% sur le premier trimestre 2022.
Publié le par Journal du Luxe
Le géant du luxe annonce une hausse de ses ventes établie à +23%, en organique (29% en publié), par rapport à la même période l'année dernière, à 18 milliards d'euros.
La Mode et Maroquinerie, fer de lance de LVMH.
Une croissance à deux chiffres sur tous les segments d'activité, hormis celui des Vins et Spiritueux. Malgré un premier trimestre marqué par le conflit armé qui se joue en Ukraine et encore impacté par la crise du Covid-19, LVMH maintient de solides performances après un exercice 2021 record.
Au détail, la Mode & Maroquinerie continue de tirer les résultats du groupe vers le haut avec une croissance organique des ventes estimée à +30% au terme d'un trimestre marqué notamment par la réouverture du siège parisien de Christian Dior et alors que le groupe souligne, entre autres, la "très forte croissance" de la maison Celine.
Le segment Montres & Joaillerie s'établit quant à lui à +19% sur cette période, suivi par une division Parfums & Cosmétiques à +17%, stimulée par plusieurs lancements de fragrances.
Comme évoqué, l'activité Vins & Spiritueux bénéficie d'une croissance des ventes moins soutenue, à +2%, impactée notamment par la baisse des volumes de cognac Hennessy en raison de contraintes liées à l'approvisionnement et à la logistique.
La Distribution sélective, quant à elle, reprend des couleurs avec une augmentation des ventes de +24%. Le segment bénéficie de la réouverture des boutiques par rapport à la même période en 2021, tout en restant marqué par le ralentissement du travel retail.
L'Europe et les Etats-Unis en forte croissance, l'Asie ralentit.
Au regard des zones d'implantation des maisons du groupe, l'Europe a vu ses ventes bondir de +45% sur ce premier trimestre : un coup de boost à mettre en perspective avec la baisse de -9% enregistrée sur la même période l'année dernière sous l'effet de la pandémie. Les Etats-Unis bénéficient eux-aussi d'une croissance à deux chiffres, à +26%.
La dynamique est cependant plus nuancée en Asie, hors Japon : alors que la zone avait connu un boom exponentiel de +86% entre janvier et mars 2021, sa croissance se porte cette année à +8%, un résultat impacté en partie par les récentes restrictions sanitaires mises en place sur le territoire chinois. L'Asie hors Japon, qui pesait pour 41% des ventes totales de LVMH au premier trimestre 2021, compte ce trimestre pour 37%, suivie par les Etats-Unis (24%, en progression d'un point) et l'Europe hors France (14%, en hausse d'un point également).