Exclusif
IA et luxe, pour aller encore plus loin dans la compréhension des affluents.
Publié le par Journal du Luxe
Focus exclusif sur le dernier Hors-Série "IA, Web3 et Luxe : au cœur d’une (R)évolution technologique" du Journal du Luxe avec un extrait de l'entretien mené avec Alexandre Guerin, Directeur Général, IPSOS France.
En juin 2018, on pouvait lire sur le site Internet demain.ai "l’intelligence artificielle est devenue un outil essentiel des Maisons et manufactures car elle leur permet de créer des communautés de valeurs et d’intérêts autour de la marque afin de séduire les plus jeunes (Millenials, Générations X et Y)". Quelques années plus tard, il a fallu cinq jours à ChatGPT, la première application d’IA générative de masse (ce sous-domaine de l’IA utilise des modèles pour générer de nouvelles données qui peuvent sembler authentiques), pour atteindre son premier million d’utilisateurs et donner l’impression que tous les secteurs transformaient désormais leurs manières de travailler avec l’essor de l’IA.
Qu’en est-il du Luxe ?
Si l’on veut organiser les contenus déjà publiés sur la relation entre IA générative et Luxe, on trouvera cinq bénéfices majeurs :
1. Personnalisation de l’expérience-client grâce au traitement de toutes les données possibles et imaginables concernant chacun d’entre eux (préférences, historiques d’achat, habitudes, etc.) pour offrir la singularité et les exclusivités attendues en priorité par les Affluents.
2. Prédiction avec la détection de signaux faibles et de tendances émergentes pour saisir les opportunités business en anticipant les changements.
3. Innovation avec la génération d’idées de design ou de nouvelles combinaisons de matières pour créer des produits uniques en phase avec les attentes des clients.
4. Amélioration de l’expérience-point de vente avec des équipements intelligents et la réalité augmentée pour en faire un lieu unique pour le client.
5. Optimisation de la supply chain, de la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement.
La suite de l’intervention d’Alexandre Guérin, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "IA & DATA" sont