De nouveaux CEO pour Saint Laurent et Balenciaga
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe annonce des changements de direction à la tête de deux de ses grandes Maisons. Un chassé croisé stratégique alors que le groupe voit ses ventes reculer depuis le début de l'année.
Cédric Charbit, de Balenciaga à Saint Laurent
Directeur général de Balenciaga depuis 2016, Cédric Charbit prendra les rênes de Saint Laurent à compter du 2 janvier prochain, en tant que Directeur général. Une nomination aux allures de comeback pour celui qui a fait ses débuts en 2012 au sein du groupe Kering en tant que Directeur de la stratégie produit chez Saint Laurent avant d'en devenir Vice-Président exécutif en charge des Produits, du Merchandising en boutiques et de la Communication. À ce poste, il remplacera Francesca Bellettini qui se consacrera désormais à ses fonctions en tant que Directrice générale adjointe de Kering en charge du Développement des Maisons
Gianfranco Gianangeli, de Saint Laurent à Balenciaga
Dans la foulée, Kering a annoncé le nom du remplaçant de Cédric Charbit à la tête de Balenciaga avec l'arrivée de Gianfranco Gianangeli à compter, là encore, de janvier 2025.
Arrivé au Merchandising chez Bottega Veneta en 2006, il est nommé Directeur international associé de Prada en 2011 avant de rejoindre deux ans plus tard Givenchy en tant que Directeur Retail. Directeur général de sa société de maille éponyme, Gianangeli Srl, il est nommé Directeur général de Maison Margiela en 2020, puis Directeur commercial de Saint Laurent en 2023.
"Ces changements renforcent encore davantage notre organisation", indique François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, dans un communiqué. "Avec Francesca Bellettini (ndlr. à qui seront rattachés Cédrix Charbit et Gianfranco Gianangeli) entièrement consacrée à son rôle de Directrice générale adjointe de Kering en charge du Développement des Maisons, y compris les Maisons de Joaillerie, et Jean-Marc Duplaix – dont le rôle, en tant que Directeur général adjoint de Kering et Directeur des Opérations, est de s’assurer que toutes les équipes corporate travaillent ensemble efficacement et soutiennent les marques pour atteindre les objectifs stratégiques de Kering – nous avons la bonne équipe de direction en place pour relever les défis actuels de notre secteur et donner l’impulsion d’une croissance à long terme."
Ces deux nominations interviennent quelques semaines après la nomination de Stefano Cantino en tant que Directeur général de Gucci, une autre des Maisons du groupe.
Cette salve de changements s'inscrit dans le cadre d'un remaniement d'ampleur au sein de Kering et de ses marques alors que le groupe français a vu ses ventes chuter de -12% depuis le début de l'année, à 12,8 milliards d’euros, au sein d'un marché du luxe plus polarisé que jamais.