Kering s'offre 30% des parts de Valentino.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe français, qui dévoilait cet après-midi ses résultats semestriels, annonce faire l'acquisition d'une partie du capital de la Maison de couture italienne.

Un premier rapprochement entre Kering et Mayhoola

Après Gucci, Bottega Veneta ou encore Brioni, Kering renforce son implantation sur le segment de la mode italienne et annonce une prise de participation à hauteur de 30% dans la Maison Valentino. 

©Valentino

Cette transaction, réalisée à hauteur de 1,7 milliard d’euros, s’inscrit dans le cadre d’une alliance entre le groupe Kering et le fonds d'investissement qatari Mayhoola, actuel propriétaire de Valentino. L'accord comprend notamment une option permettant à Kering d’acquérir l'intégralité du capital de Valentino au plus tard en 2028. Ce rapprochement pourrait également mener à d'autres collaborations stratégiques entre les deux entités ainsi qu'à "une possible entrée de Mayhoola au capital de Kering" précise un communiqué.

"Je suis très heureux de cette première étape dans notre collaboration avec Mayhoola pour la croissance de Valentino, et de poursuivre la très belle trajectoire d'élévation de la marque que Jacopo Venturini continuera à mener", indique François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering.

Cette annonce fait suite à la diffusion, ce jeudi, des résultats de Kering à l'issue du premier semestre 2023. Quelques jours après avoir dévoilé une série de changements stratégiques au sein de sa direction, le groupe a ainsi partagé avoir réalisé un chiffre d'affaires en hausse de +2%, à 10,1 milliards d'euros entre janvier et juin. Impacté par les résultats de Gucci suite au départ de son directeur artistique Alessandro Michele fin 2022 mais aussi par une stratégie d'investissement menée au sein de la griffe, le groupe a cependant pu compter sur le dynamisme d'Yves Saint Laurent, en hausse de +6%, à à 1,6 milliard d'euros.

Le mois dernier, le groupe Kering avait également officialisé ses ambitions en matière de beauté de prestige avec l'acquisition de la griffe de haute parfumerie Creed.

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