Kering Beauté s'offre la marque Creed.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe annonce la signature d'un accord en vue d'acquérir l'intégralité de la Maison de parfumerie.
Une référence de la Haute Parfumerie chez Kering
Alors que le marché de la beauté luxe et ultra luxe pourrait doubler d'ici 2027, Kering entend bien assurer ses arrières sur ce segment porteur et renforce son portefeuille de marques avec le rachat de Creed.
Fondée à Londres en 1760, la marque s'est d'abord spécialisée dans le domaine de la couture avant de se tourner vers la parfumerie de prestige, favorisant l'utilisation de matières premières naturelles et des méthodes de production artisanales au sein de son laboratoire de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Présente en distribution sélective à travers environ 1.400 points de vente ainsi que dans son réseau en propre de 36 boutiques, la Maison Creed a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros au cours de son dernier exercice annuel et revendique un taux de croissance à deux chiffres au cours des dernières années.
Creed, première acquisition de Kering Beauté
En rachetant Creed auprès de fonds d'investissement contrôlés par BlackRock Long Term Private Capital Europe et par Javier Ferrán, président de la société, Kering réalise la première acquisition au sein de sa tout nouvelle division Beauté. Créée en début d'année, cette dernière vise à renforcer le positionnement de Kering sur le marché de la cosmétique, que ce soit via la diversification potentielle de ses Maisons - hors celles bénéficiant de licences beauté en cours avec des acteurs tiers - ou par l'intégration de nouvelles marques.
"L’acquisition de Creed, qui est la première initiative stratégique de Kering Beauté, témoigne de notre ambition de construire pour le Groupe une position solide dans le segment le plus exclusif de cette catégorie", résume François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, là où Raffaella Cornaggia, fraichement nommée Directrice générale de Kering Beauté, évoque "des fondamentaux et des bénéfices mutuels évidents en termes d’expertise, de réseau de distribution et de présence géographique".
Le rachat de Creed par Kering Beauté, dont le montant n'a pas été révélé, devrait être finalisé dans le courant du deuxième semestre 2023. Sous l'impulsion du groupe, la Maison devrait notamment muscler sa présence en Chine et en travel retail et travailler son extension vers d'autres catégories de produits.