Luxottica voit ses bénéfices régresser

Publié le par Journal du Luxe

La groupe propriétaire de marques de lunettes de luxe Luxottica affiche des résultats moins bons que prévu en ce milieu d’année 2016. Ses bénéfices sont en baisse et Luxottica se voit contraint de revoir ses prévisions pour cette année.

La baisse des bénéfices de Luxottica se confirme

La croissance de Luxottica marque un temps d’arrêt. Si les chiffres du groupe se sont montrés plus que corrects en 2015, cette année ne semble pas être aussi fructueuse.

Le premier semestre avait annoncé la donne. En ce début d’année 2016, Luxottica a enregistré un bénéfice net en recul de 5,8%, un chiffre inférieur aux prévisions du groupe.

Si les bénéfices de Luxottica ont diminué, son chiffre d’affaires affiche quant à lui de bons résultats avec une hausse de 1,1%. Il atteint ainsi les 4,7 milliards d’euros.

Par conséquent, le groupe de luxe italien a du revoir ses prévisions à la baisse pour la deuxième partie de l’année 2016. Ses dirigeants tablent désormais sur des ventes en hausse de 2 à 3% contre les 5 à 6% annoncés initialement.

Moins de ventes en Amérique du Nord et en Asie

La cause principale de cette légère chute serait du en partie aux mauvaises conditions météorologiques jusqu’à la fin juin.

Des conditions qui ont impacté les ventes du groupe de luxe en Amérique du Nord à hauteur de -2,7% et en Asie (-3%).

Massimo Vian, PDG de Luxottica s’est dit néanmoins « très satisfait » de la croissance affichée en Europe. Celle-ci a en effet affiché une hausse de 2,7%.

Le groupe a également tenu à signaler que ses résultats ont été affecté par « une simplification de son organisation pour améliorer sa flexibilité et sa rapidité d’exécution dans un marché de plus en plus mondialisé ».

Luxottica avait annoncé en mars 2016 vouloir investir 1,5 milliards d’euros sur trois ans pour soutenir sa croissance et celle de ses marques à l’instar de Ray Ban et Oakley.

Ses priorités sont désormais portées sur le renforcement de son réseau de distribution et de ses plateformes e-commerce.

par Journal du Luxe