Nouveau pôle dédié à la lunetterie pour Kering

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe Kering a annoncé la création d’une nouvelle entité, englobant l’ensemble des activités de lunetterie de ses marques de luxe. La mise en place de cette nouvelle structure, baptisée Kering Eyewear, entrainera des modifications au sein de la stratégie de la firme.

 

Lancement de Kering Eyewear

Chaque année, l’ensemble des activités de lunetterie de toutes les marques de luxe du groupe Kering génèrent environ 350 millions d’euros et 50 millions d’euros de royalties. Suite à l’importance de ce pôle au sein de l’évolution du groupe, Kering a décidé de lui consacrer sa propre structure, Kering Eyewear.

Ce nouveau pôle englobera 11 marques du portefeuille du groupe de luxe et concernera les lunettes de vue comme les modèles solaires ou sportifs. L’ancien CEO de Safilo, Roberto Vedovotto, sera à la tête de l’entité et aura à sa charge la supervision du design, des différentes stratégies marketing mais aussi le développement et la commercialisation des produits issus de nombreuses gammes au sein de son réseau de boutiques en propre.

La fabrication des produits, en revanche, continuera d’être sous-traitée par des groupes spécialisés dans la lunetterie de luxe à l’image de Luxottica ou Safilo.

 

 

Kering Eyewear, une nouvelle stratégie pour le groupe Kering

Afin de diriger pleinement les activités de lunetterie de ses propres marques, le groupe Kering a du entrer en négociation afin d’en obtenir les différentes licences. Ainsi, celle de la griffe Gucci, détenue par Safilo et devant expirer le 31 décembre 2016, a été négociée pour la somme de 90 millions d’euros, versées en trois paiements entre 2014 et 2018. Son rachat était primordial pour le groupe, Gucci pouvant être considérée comme la marque maîtresse de Kering.

D’autres licences ne seront entre les mains du groupe que lorsque les contrats les liant à leurs actuels possesseurs arriveront à expiration, nécessitant ainsi un investissement moins important de la part du groupe de luxe pour leur acquisition.

Par la suite, Kering devrait engager un nouveau partenariat avec le groupe italien Safilo afin de bénéficier de sa longue expertise dans le secteur de la lunetterie. L’accord entre les deux partis débutera à compter de janvier 2017 et englobera la fabrication des lunettes Gucci par Safilo.

 

Safilo détient également les licences de nombreuses autres grandes maisons, à l’image d’Alexander McQueen, Saint Laurent ou encore Bottega Veneta.

par Journal du Luxe