Orfèvre de l'image : l'Atelier de WANDS au service des marques de luxe

Publié le par Journal du Luxe

Issue d'une tradition familiale profondément ancrée dans l'univers de l'imprimerie haut de gamme, WANDS Paris, agence de communication globale spécialisée dans les marques luxe et premium, a toujours cultivé une attention particulière à l'excellence de l'image, tout en intégrant une dimension novatrice. Le secteur du luxe impose des standards d'exigence très élevés en matière de qualité visuelle. Au sein de l'agence, L'Atelier, excelle dans l'art de sublimer les visuels. Cette équipe, constituée de professionnels dont certains possèdent plus de 30 ans d'expérience, a accompagné les transformations de l'image, de l'ère analogique à celle du numérique.

Une expertise historique au service du luxe

L'Atelier est composé de spécialistes dans la valorisation des images, où les visuels de marque sont travaillés pour s’adapter à divers supports (digital, presse, affichage, édition, packaging, etc). Depuis bientôt dix ans, L’Atelier a su atteindre un niveau de précision et d’excellence qui correspond aux attentes des grandes maisons de luxe comme Chanel, Cartier, Hermès, Louis Vuitton... Les métiers de L’Atelier, tels que photograveurs, retoucheurs, chromistes, se raréfient, alors que le papier demeure un support incontournable pour ces marques. Grâce à son histoire dans l’imprimerie, le groupe auquel appartient WANDS Paris bénéficie d’une maîtrise approfondie de la chaîne graphique, un atout rare dans le domaine. Peu d'agences offrent un accompagnement complet, de la stratégie créative à la post-production, incluant photogravure et impression.

L’art de la lumière et de la texture

Les experts de L’Atelier, parmi lesquels les retoucheurs chromistes, interviennent après la création de contenu et avant l’impression ou la livraison des fichiers. Leur savoir-faire consiste à magnifier l’image, quel que soit le support. La photogravure, littéralement "graver avec la lumière", joue un rôle clé dans la transposition des couleurs sur le papier. L'œil humain perçoit des millions de couleurs, mais seules environ 50% sont reproduites en impression. C’est là qu’intervient le photograveur, qui sépare les lumières en nuances d’encre pour permettre à l’imprimeur de recréer ces couleurs de manière fidèle, en tenant compte du type de papier utilisé et du procédé d'impression. L’Atelier travaille régulièrement sur des supports créatifs pour des catalogues, look books et dossiers de presse.

La retouche est aussi l’une des compétences essentielles de L’Atelier, qu’il s’agisse de retouches structurelles, créatives, ou colorimétriques. L'objectif est toujours de respecter l’intention photographique et l'univers de la marque. Nos experts vérifient également les fichiers destinés à l’impression, en respectant les cahiers des charges imprimeurs pour un rendu optimal selon le type de papier utilisé.

La gestion des profils colorimétriques, et leur conversion pour tous types d’impression et de périphériques écran, est également un savoir-faire de nos équipes.

Maîtrise de la post-production et de la diffusion de contenus

Notre Atelier intègre également des graphistes maquettistes, qui interviennent tout au long du process. Leur rôle est de garantir la mise en page tout en respectant scrupuleusement les normes ortho-typo spécifiques aux chartes graphiques et aux langues utilisées.

Nous offrons également des services de versioning, permettant de décliner vos contenus en divers formats print et digitaux, afin de les adapter à différents besoins.

L’agence se distingue également par la création de plateformes de diffusion media dédiées à la gestion des commandes par pays et média. Cela permet d'assurer une cohérence et une excellence globales de votre image de marque, quel que soit le support. Grâce à nos outils collaboratifs, nous facilitons la gestion des images, le contrôle de conformité, la production de masters, ainsi que le suivi du trafic et la distribution locale ou internationale.

WANDS Paris se distingue comme une agence de communication globale, spécialisée dans l’accompagnement des marques de luxe et premium. Grâce à une vision 360 du secteur, l’agence propose une approche holistique couvrant l’ensemble des besoins des marques, de la stratégie de marque à la création de contenu, en passant par le travail de l’image et les activations tout au long du parcours client. Forte de son expertise transversale, WANDS Paris garantit une cohérence sans faille de l’image de marque à travers tous les supports et événements, permettant ainsi de renforcer l’influence et la notoriété de ses clients auprès de leurs audiences cibles.

Article sponsorisé.

par Journal du Luxe