Le Printemps dévoile son nouveau positionnement stratégique.

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Entre image de marque et expérience client, le groupe de grands magasins entend célébrer sa nouvelle identité, soutenu par la croissance de son exercice en 2021.

Moins de fermetures de magasins que prévu. 

La reprise est bel et bien présente. À jours comparables, le groupe Printemps a enregistré une croissance de +38% à l'issue de son dernier exercice établi d'avril 2021 à mi-mars 2022, par rapport à l'année précédente. Si les ventes n'ont pas atteint le bilan d'il y a deux ans, à -12%, ces résultats ont cependant permis au groupe de fermer moins de boutiques - 3 - que ses prévisions initiales, portant aujourd'hui son portefeuille à 16 établissements Printemps, 9 Citadium et 4 sites.

Et pour atteindre ces résultats, la société a notamment pu compter sur le boom de l'online en période pandémiques, en témoigne une croissance de +31% des ventes en digital et de +52% en omnicanal par rapport à 2019, équilibrant la baisse de fréquentation physique de -30%. Le groupe Printemps a d'ailleurs affirmé son ambition de renouer avec la rentabilité d'ici fin 2023, début 2024.

Le renouvellement de l'identité de la marque Printemps. 

Fondé en 1865, la marque Printemps semblait avoir perdu de sa singularité, comme l'explique Jean-Marc Bellaiche, président du groupe depuis octobre 2020. Dans un dessein de renouveau, l'entreprise a beaucoup investi pour totalement renouer avec son image afin de mettre en lumière, entre autres, l'ADN innovant, émotionnel, engagé et inspirant des grands magasins.

"Partout où nous sommes, jour après jour, faire du Printemps une destination incontournable et mémorable" : tel est donc le nouveau mantra de la firme qui affiche désormais un logo optimisé, trois couleurs de référence - le vert, le blanc et l'or -, le symbole P inspiré du motif cœur ou encore une nouvelle signalétique intérieure et extérieure. Ce positionnement s'est aussi matérialisé par une campagne de communication à grande échelle baptisée "Tout commence au Printemps", en référence aux nombreuses initiatives portées par la marque depuis plus de 150 ans.

©Printemps

Un renouvellement d'image qui ne peut se faire sans un volet numérique alors que le groupe fait un pas de plus vers sa transition digitale en transformant son site online, introduisant notamment un segment seconde main et davantage de contenus éditoriaux. Dans un même temps, l'entreprise a annoncé un partenariat avec DressX tout en développant une série de NFTs que pourront remporter 30 clients.

Des opérations green et expérientielles au Printemps Haussmann.

Pour célébrer cette nouvelle ère, le Printemps entend lancer une série d'activation au sein de son réseau. Le week-end du 19 et 20 mars, l'ensemble des magasins français va ainsi organiser un festival alliant musique, performances artistiques, ateliers créatifs et foodtrucks. 

©Printemps

Alors que l'intégralité du réseau va accueillir de nouveaux concepts, le flagship d'Haussmann profite d'une réinvention complète : après avoir dévoile son espace de seconde main, le vaisseau amiral de la marque va par exemple inaugurer "Hors Saison", un espace axé sur des pièces invendues issues d'anciennes collections. Un espace "Ready-Up !", dédié à des étudiants et jeunes diplômés en mode et design, verra également le jour. 

De son côté, la coupole de l'établissement sera revisitée jusqu'à septembre sous le prisme de la plage et un nouveau restaurant, "L'endroit", fera la part belle aux marques de créateurs. Le Café Vert - un lieu de restauration assorti de vente de plantes en partenariat avec l'enseigne Kaki - et un espace bubble tea Machi Machi vont également ouvrir leurs portes, assorti par le lancement d'une gamme de beautyfood.

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