Quelles sont les rues favorites des Maisons de Luxe ?

Publié le par Journal du Luxe

Dans son étude The Luxury Retail Market, le cabinet immobilier Cushman & Wakefield dévoile l’état des lieux du brick and mortar de Luxe en France et plus particulièrement au sein de la capitale française.

De la rue Saint Honoré aux adresses éphémères…

Selon ce rapport, l’hexagone a enregistré 40 ouvertures de boutiques de Luxe en 2018, soit quatre points de vente de plus que l’année précédente.

Paris, capitale du Luxe ? Assurément puisque 93% de ces ouvertures ont eu lieu au sein de cette ville. Certaines artères semblent également avoir la faveur des Maisons pour le lancement de leurs nouvelles adresses. La rue Saint Honoré consolide ainsi sa position de leader en concentrant presque la moitié des ouvertures parisiennes sur le secteur du haut de gamme : 13 points de vente y ont vu le jour l’année dernière dont les stores de Marni ou encore Moschino. En seconde position, on retrouve son extension, la rue du Faubourg Saint Honoré qui a enregistré 7 ouvertures en 2018. L’étude insiste néanmoins sur une zone plus fragile en terme d’implantation retail, à savoir celle jouxtant le Palais de l’Elysée, souvent sujette à des restrictions d’accès pour des raisons sécuritaires. La Place Vendôme et la rue de la Paix complètent ce podium, suivies de l’avenue Montaigne.

Les Champs Elyséesoù la visibilité de l’adresse damne parfois le pion à la rentabilité – ferment la marche de ce Top 5. La « plus belle avenue du monde » semble par ailleurs poursuivre sa tendance dynamique en 2019 avec l’inauguration en début d’année du nouveau concept des Galeries Lafayette, entre cintres connectés et implantation d’un café signé Jacquemus. Quatre autres spots de Luxe sont également en cours d’implantation sur la célèbre artère.

L’étude dévoile également les segments de marché ayant fait l’objet du plus d’ouvertures de points de vente ces cinq dernières années sur l’ensemble du territoire. Avec 54%, la Mode est le secteur le plus privilégié du retail physique, suivi de l’Horlogerie-Joaillerie (25%), des souliers (8%) et de la Beauté (5%).

Enfin, impossible d’évoquer les nouveaux points de vente des Maisons de Luxe sans mentionner l’essor des pop up stores : ces deux dernières années, ceux-ci ont compté pour 20% des ouvertures de boutiques en France… contre 6% en 2012.

par Journal du Luxe