À quoi ressemble la Greenroom Rolex des Oscars 2019 ?
Publié le par Journal du Luxe
La maison Rolex a imaginé la salle d’attente de la 91ème cérémonie des Oscars qui se tiendra ce soir à Los Angeles. En écho aux engagements environnementaux de la marque, la thématique 2019 est celle des fonds marins.
Une Perpetual Planet en cinemascope
Sponsor de la Academy of Motion Picture Arts and Sciences depuis deux ans, la manufacture horlogère Rolex est, depuis 2016, le partenaire officiel de la Greenroom des Oscars, une pièce pensée comme une zone de détente et de célébration à proximité de la scène du Dolby Theatre.
Après avoir imaginé « un chalet contemporain au sommet des Alpes suisses » en 2018, le design de l’espace fait cette année honneur à l’engagement environnemental de Rolex porté par le programme Perpetual Planet. Conçu en association avec National Geographic, ce dernier s’applique en effet à promouvoir l’exploration et la conservation des océans, des pôles et des montagnes.
Un Oscar sous l’océan
Pour donner vie à cette thématique subaquatique, Rolex a imaginé un décor agrémenté de canapés de velours bleu ponctués de touches de bronze et d’ocre en référence à la convoitée statuette. L’utilisation du noyer, qui pare le bar, n’est du reste pas sans rappeler le décor des boutiques de la marque.
La structure de la pièce – accessible par un sas – a quant à elle été conçue autour de pans rétro-éclairés reprenant des photographies sous-marines de poissons, tortues de mer et récifs coralliens. Ces derniers sont également mis en scène par le jeu de cloisons ornementales découpées au laser.
En guise de clin d’œil, Rolex y présente également la Deepsea Challenge, une montre arrimée au sous-marin de James Cameron – réalisateur, entre autres, du film Titanic et ambassadeur de la maison – lors d’une expédition menée en 2012 à plus de 12.000 mètres de fond. Avec cette Greenroom, la manufacture – qui a donné vie, en 1926, au tout premier modèle horloger étanche, la Oyster – signe là un joli retour aux sources.