Bulgari va présenter une oeuvre itinérante née du machine learning.
Publié le par Journal du Luxe
La maison italienne s’allie à l’artiste multimédia Refik Anadol pour imaginer une oeuvre immersive inspirée par sa collection Serpenti.
Une "Data Sculpture" commanditée par Bulgari.
Créer un lien entre les mutations qui s'opèrent dans la nature, la transformation des matières premières par la main de l'homme et le flux continu des données numériques. Telle est l'inspiration derrière Serpenti Metamorphosis, vaste fresque dynamique en trois dimensions conçue par Refik Anadol, artiste numérique et réalisateur basé à Los Angeles.
Pour nourrir cette création, Anadol s'est appuyé sur une série d'algorithmes alimentés par plus de 200 millions d'images de nature, dont 70 millions de fleurs : grâce au machine learning, l'intelligence artificielle intègre les composantes majeures de ces visuels pour imaginer d'autres images, livrant de fait ses propres interprétations esthétiques. En clin d'oeil à l'animal totem de la collection Serpenti, le studio Refik Anadol a également entraîné un algorithme sur plus de 120.000 images de serpents.
Firmenich, agent sensoriel de Serpenti Metamorphosis.
Pour augmenter le caractère immersif de cette installation, le joaillier et l'artiste ont également fait appel au concepteur de parfums Firmenich et au nez Sophie Labbé afin d'imaginer une senteur évoquant la naturalité. Dans la continuité du travail mené par Refik Anadol, Sophie Labbé s'est elle aussi appuyée sur l'intelligence artificielle pour "programmer" Rainforest Serpenti, une fragrance inspirée par l'odeur des forêts tropicales, et qui sera diffusée dans les espaces de présentation de l'oeuvre.
Serpenti Metamorphosis sera visible du 8 au 31 octobre sur la Piazza Duomo de Milan, offrant une visibilité hors des murs à la maison de joaillerie du groupe LVMH. L'oeuvre voyagera ensuite dans plusieurs villes à travers le monde.