Cartier inaugure une supérette de luxe

Publié le par Journal du Luxe

En début d’année, le lancement de l’éphémère Coco Game Center de Chanel à Tokyo faisait grand bruit. Pour cette rentrée 2018/2019, c’est la Maison d’horlogerie et de joaillerie Cartier qui se met à l’heure japonaise en initiant son convenient store tokyoïte.

La nouvelle approche retail de Cartier

© Cartier

C’est un drôle de pop-up store, tout de verre et de béton brut, qui a ouvert ses portes à proximité d’Omotesando, très raffinée artère au coeur de l’arrondissement de Shibuya.

Dans le cadre de la nouvelle campagne « Juste un Clou » – collection iconique de la Maison – , Cartier a imaginé un espace éphémère directement inspiré des convenient stores – ou konbinis – supérettes emblématiques de la ville de Tokyo. Résultat : une expérience client étonnante faisant écho à la thématique « Quand l’ordinaire devient précieux ».

Juste un Clou : deux salles, deux ambiances

© Cartier

Le rez-de-chaussée revisite ainsi les rayons d’une petite épicerie dans une atmosphère sophistiquée. Pâtisseries numérotées et drink corner de champagnes côtoient ainsi de surprenants packs de lessive ou encore d’inédits bols de ramen porteurs de tickets gagnants pensés en collaboration avec les prestigieux restaurants Sanmi et Kabi.

 

© Cartier

Le premier étage a, quant à lui, été pensé comme un salon d’essayage des dernières créations de la collection « Juste un Clou ». Les chaises hautes, alignées devant un comptoir, ne sont pas sans évoquer, à leur tour, les espaces de restauration de certains konbinis.

L’espace laisse également de la place à la création contemporaine avec des oeuvres de l’artiste argentin Leandro Erlich, dont une création en trompe-l’oeil évoquant une porte de sortie sur une arrière cour de magasin.

Contrairement aux supérettes de proximité, ouvertes en continu, le convenient store de Cartier est accessible chaque jour de midi à 20 heures. Visible du 21 au 30 septembre, le pop up store accueillera également, ce 28 septembre, une soirée exclusive Owners Night dédiée aux possesseurs de pièces de joaillerie « Juste un Clou ».

Ce konbini personnalisé n’est, du reste, pas la première initiative de la Maison en matière de détournement retail : à Noël dernier, Cartier avait créé la surprise à Paris avec son cinéma éphémère…

par Journal du Luxe