FacebookGoogleInstagramLinkedInPinterestTumblrTwitterViadeoVimeoYouTube
Tiffany & co

Qu'est ce que le Yellow Diamond de Tiffany & Co ?

Publié le par Journal du Luxe

Remis sur le devant de la scène par Tiffany & Co lors de la dernière campagne de la marque, le Tiffany Diamond n'a pas fini d'alimenter les conversations, 143 ans après sa découverte.

Tiffany Diamond : un symbole joaillier.

Dans "About Love : The Carters for Tiffany & Co", la chanteuse Beyoncé pose aux côtés de son mari, le rappeur et producteur Jay-Z. Si cette campagne constitue une première pour le couple, elle l'est tout autant pour le Tiffany Diamond, plus habitué à l'univers cinématographique et aux grands évènements qu'aux clichés publicitaires.

Emblématique par ses 128,54 carats, ses 82 facettes et sa couleur jaune, c'est surtout par son histoire que le Tiffany Diamond a su s'imposer comme l'un des diamants les plus précieux du monde. 

Tiffany&Co diamant
©Tiffany&Co

Acquise en 1878 pour la somme de 18;000 dollars par Charles Lewis Tiffany, la pierre brute de 287,42 carats a tout d'abord été transformée en un diamant taille coussin sous l'œil expert du gemmologue George Frederick Kunz.

Après avoir atteint une renommée internationale lors d'événements divers - notamment les expositions universelles -, le Tiffany Diamond sera porté pour la première fois en 1957 par la mondaine Mme E. Sheldon Whitehouse. Mais c'est en 1961 que la pièce marquera définitivement l'histoire de la maison lorsque l'actrice Audrey Hepburn portera la pierre, sertie dans le collier "Ribbon Rosette" de Jean Schlumberger, pour la promotion du film Diamants sur Canapé. En résulte l'une des photos les plus iconiques du monde où la pierre jaune illumine la robe noire signée Givenchy portée par l'actrice. Ce ne sera que 58 ans plus tard, lors de la 91ème cérémonie des Oscars, que le diamant refera son apparition au cou de la chanteuse américaine Lady Gaga, renouant ainsi avec son héritage people.

Entre deux expositions aux quatre coins du monde, la célèbre pierre a aujourd'hui posé ses bagages à New York, au sein du flagship historique de la maison sur la Cinquième Avenue. Le Tiffany Diamond est estimé à quelque 30 millions de dollars.

Tiffany & co
©Tiffany&Co

HBJO

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !