Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur croissance en mars.

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Après une année record en 2022, les exportations horlogères suisses continuent leur ascension, enregistrant 13,8% de croissance au mois de mars.

Le marché asiatique a fortement contribué à la croissance.

Le marché des montres suisses ne connaît visiblement pas la crise. Malgré un contexte global difficile - pénurie de matières premières, situation géopolitique défavorable - l’exportation des garde-temps de luxe se porte très bien. La preuve avec les derniers chiffres communiqués par la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Les exportations des montres du pays ont grimpé de 13,8% sur un an en mars, pour une valeur totale de 2,4 milliards de francs suisses. Le premier trimestre de l’année enregistre ainsi une hausse globale de 11,8% par rapport à 2022.

Ces très bons résultats ont concerné tous les segments de prix, aussi bien en valeur qu’en volume. Les montres de moins de 200 francs ont vu augmenter leurs exportations de plus d’un tiers. Les pièces premium et luxe ont également contribué à la croissance, en affichant des hausses marquées, allant de 12,8% à 19,7%.

Autre information intéressante dévoilée par la Fédération de l’industrie horlogère suisse : les principaux marchés qui ont contribué à cette croissance exceptionnelle. Et sans surprise, c’est la réouverture des frontières asiatiques à la suite de la crise sanitaire qui a boosté les exportations des montres suisses. Ainsi, Hong-Kong enregistre une forte accélération au cours du premier trimestre, avec 61,9% d’augmentation en mars. La Chine, (+14,0%) a également vu sa situation s’améliorer significativement depuis le début de l’année, tout comme Singapour (+19,0%) qui a maintenu un rythme soutenu. Le premier marché pour les garde-temps suisses reste les Etats-Unis, qui connaît une croissance ininterrompue depuis maintenant 27 mois.

Des excellents chiffres de la part de l’industrie horlogère suisse, qui peuvent s’expliquer par un contexte structurel particulièrement favorable. À savoir des innovations importantes de la part des grandes maisons horlogères, la notion d’investissement autour des montres premium, mais aussi la production “just in time”, qui apporte à ces accessoires de luxe une valeur de rareté considérable.

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