Gucci installe sa joaillerie Place Vendôme
Publié le par Journal du Luxe
La Maison florentine vient de prendre ses quartiers au sein de l’emblématique quartier parisien.
Un écrin de prestige pour les créations d’Alessandro Michele
C’est ce qui s’appelle faire une entrée en grandes pompes. Après avoir développé sa ligne de décoration, initié une ligne de haute parfumerie ou encore fait un retour remarqué sur le segment du make-up, Gucci a lancé mardi sa toute première ligne de haute joaillerie. Et pour célébrer cette nouvelle diversification – annoncée en novembre dernier -, le fleuron du groupe Kering ne fait pas les choses à moitié en s’offrant un pas-de-porte au numéro 16 de l’une des adresses joaillières les plus réputées au monde : la Place Vendôme.
Si la Maison, emmenée par la vision de son directeur artistique Alessandro Michele, commercialisait déjà des bijoux en or, argent ou encore métal paré d’émail et de cristaux, elle s’oriente ici sur un segment plus haut-de-gamme, certaines pièces pouvant avoisiner les 800.000 euros. Intitulée « Hortus Deliciarum » – en référence à première encyclopédie en latin qui ait été rédigée par une femme -, cette première collection made in Italy se compose de 200 créations basées sur un triptyque thématique : l’amour, le règne animal et les solitaires. Réalisées à partir d’or certifié, les pièces mettent en avant des pierres précieuses et des pierres fines multicolores – tourmalines, grenats, topazes, beryls, saphirs… , serties selon une technique de « symétrie discordante » visant à créer un léger décalage entre chaque gemme.
Petite nouvelle sur la Place Vendôme, Gucci – qui a enregistré une croissance de +20% au premier trimestre 2019 – aura à se faire une place parmi ses prestigieux voisins, à l’instar de Cartier, Van Cleef & Arpels, Chaumet ou encore Boucheron et Courbet, qui viendront toutes deux partager leurs engagements et stratégies retail sur la scène du Salon du Luxe Paris, le 09 juillet prochain.
Crédit à la Une : ©Gucci