Jaeger-Lecoultre dévoile les coulisses de sa manufacture en vidéo.

Publié le par

Dans une série de vidéos publiées sur son site internet, la manufacture horlogère suisse met à l’honneur les différents métiers et savoir-faire de ses maîtres artisans.

“In the Making” : plongée au cœur de la fabrication horlogère de luxe.

C’est l’une des plus anciennes maisons horlogères suisses. Fondée en 1833 par Antoine LeCoultre, la manufacture Jaeger-Lecoultre est fière de traverser les années et de s’imposer comme marque de montre de luxe de référence. Une fierté qu’elle expose aujourd’hui dans une série de huit vidéos inédites, baptisée “In The Making”.

Il s’agit d’une plongée au cœur du processus de fabrication horlogère. Divisé en quatre chapitres, le documentaire dévoile à travers des images léchées et une voix-off posée, les différentes étapes de création d’un garde-temps haut-de-gamme. La conception d’abord, propose au spectateur de comprendre que c’est ici que se joue le choix des détails esthétiques et techniques de la future montre. Dans le second chapitre, celui de la production, le visiteur constate combien les étapes d’assemblage sont nombreuses, suivi de l’emboîtage et du polissage du métal. Au sein du troisième chapitre, il est invité à découvrir les différentes techniques de finition - du perlage, bleuissement des vis, chanfreinage au microbillage. Enfin, dans l’ultime chapitre Jaeger-Lecoultre, propose une immersion dans son “atelier des Métiers Rares”. Les maîtres artisans y subliment les créations artistiques de la maison avec de l’émaillage, de la gravure ou encore du sertissage. La maison précise que la série “In The Making” sera enrichie au fil du temps, jusqu’à constituer une bibliothèque de vidéos complète.

Le patrimoine, atout majeur des marques de luxe.

Qu’il s’agisse du domaine de l’horlogerie, de la bijouterie ou de la mode, les maisons de luxe capitalisent aujourd’hui sur leur savoir-faire d’exception. Leur patrimoine est devenu un atout marketing leur permettant de cultiver leur image de marque auprès du grand public.

Dans cet esprit, les grandes maisons sont de plus en plus nombreuses à s’associer chaque année aux journées européennes du patrimoine. Le groupe LVMH a même créé son propre événement, les journées particulières, ouvrant les coulisses de toutes les maisons du groupe gratuitement, dans quinze pays différents.

par