L’air marin, source d’inspiration du Force 10 par Fred
Publié le par Journal du Luxe
Création iconique du joaillier Fred, le bracelet Force 10 puise son inspiration dans le monde nautique. Depuis 80 ans, il séduit par son style et ses détails marins. Quelle est son histoire ?
Force 10, une collection inspirée par la mer
Animé par la découverte de nouvelles pierres et le monde joaillier depuis son jeune âge, Fred Samuel, créateur de la maison joaillière Fred décide de se mettre à son compte en 1936. Également amoureux de la voile et du monde marin, il ne sait pas encore qu’ils seront à l’origine de la création de la pièce signature de la maison.
Fred Samuel se plait en effet à partager cette passion avec ses deux fils. En 1966, l’ainé, inspiré par cet environnement maritime, a l’idée de tresser des câbles marins dont il fixe les extrémités par une manille. Le bracelet Force 10 est né. Si sa ligne fait écho au matériel nautique, son nom fait quant à lui référence au puissant vent de tempête.
Une pièce joaillère signature de Fred
À l’époque de sa création, le bracelet Force 10 propose une association de matériaux innovante : or et acier.
Sa modernité et son style androgyne séduisent. Fred développe la collection et rend disponible le bracelet en différentes couleurs, des plus classiques (noir, argenté, doré) aux plus excentriques (jaune, orange, turquoise … ) de tailles variées (petit, moyen et grand modèle).
La manille qui sert de fermoir se voit faite d’or gris, jaune ou rose. Elle est aussi réinventée en céramique, parfois laquée ou bien sertie de diamants.
A cette collection de bracelets Force 10 s’ajoute également des bagues, colliers et montres.
Toutes ces couleurs et déclinaisons font écho aux codes de la maison située place Vendôme. Les créations sont colorées, énergiques et lumineuses, à l’instar des paysages argentins qui ont marqué l’imaginaire de Fred Samuel.
Comme il le dit dans son ouvrage Mémoires de joaillier : « Mes créations sont inspirées par la vie, la lumière, le mouvement, l’énergie. »
La maison acquise en 1995 par LVMH offre désormais la possibilité de personnaliser son bracelet Force 10 grâce à l’Atelier Fred.