LVMH inaugure une plateforme dédiée aux pratiques durables dans la joaillerie.

Publié le par Journal du Luxe

Quelques jours après le lancement d’une plateforme dédiée à la revente des textiles et cuirs issus des stocks de ses maisons, le groupe de luxe dévoile une interface consacrée aux engagements durables et éthiques joailliers.

The Gemstones and Jewellery Community Platform.

Annoncée à l’occasion du 14e Forum de l’OCDE sur les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais, cette initiative communautaire est l’une des applications concrètes du comité Coloured Gemstones Working Group qui rassemble les groupes LVMH – dont la maison Tiffany & Co -, Chopard, Kering, Richemont, Swarovski ainsi que les sociétés minières Gemfields et Muzo autour de thématiques durables relatives à l’industrie de la joaillerie et des pierres précieuses. Sourcing, production ou encore retail : ce centre de ressources online couvre une quarantaine de sujets sous le prisme de la protection des droits de l’homme et de la préservation de l’environnement.

Si l’espace se veut être un vecteur de partage de connaissances et de bonnes pratiques, il vise également à faciliter les échanges entre les différentes parties-prenantes – entreprises, experts… – et propose des modules d’auto-évaluation.

Tiffany & co.
©Tiffany & Co.

« La beauté d’une pierre précieuse ne dépend plus simplement de sa couleur, de sa taille, de sa clarté et de son carat, mais repose également sur l’histoire de la pierre et les conditions dans lesquelles elle a été extraite et transformée », explique Hélène Valade, Directrice développement environnement de LVMH et invitée de notre dernier webinar. « LVMH et ses maisons estiment qu’offrir des pièces de joaillerie montées avec des pierres précieuses provenant de sources responsables est un devoir que nous partageons avec tous nos partenaires. Ce n’est qu’à travers la collaboration que nous pourrons apporter un changement véritable et durable dans le secteur et ajouter une pierre à l’héritage de l’approvisionnement responsable en gemmes précieuses. »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSE du groupe français qui vise à doter l’intégralité de ses chaînes d’approvisionnement stratégiques d’un système de traçabilité à l’horizon 2030.

La plateforme Gemstones and Jewellry est accessible ici.

HBJO

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !