Mariage progressif entre l’horlogerie suisse et la technologie

Publié le par Journal du Luxe

La Foire de Bâle 2016 s’est clôturée le 24 mars 2016. L’évènement fut l’occasion pour les décideurs d’échanger sur l’état de santé du secteur de la haute horlogerie mais pas seulement.

Baselworld 2016 a aussi été le théâtre d’un mariage qui peine à faire l’unanimité chez les grands noms de l’horlogerie suisse, mais qui tend toutefois à s’imposer comme une évidence.

La haute horlogerie de plus en plus connectée

C’est un fait, les horlogers, tout comme les grandes Maisons de luxe ont mis un certain temps à user de la vente en ligne.

Le retail 2.0 est devenu un facteur de croissance indéniable pour le marché économique mondial

Certes, la mise en vente d’articles de luxe sur Internet ne permet pas de combler la relation sensorielle du client avec le produit. Mais le retail 2.0 est devenu un facteur de croissance indéniable pour le marché économique mondial.

montre luxe vente en ligne

Certains acteurs influents ont d’ores et déjà saisi les opportunités de la vente en ligne. À Baselworld 2016, Jean-Claude Biver, président du pôle montres chez LVMH, a par exemple dévoilé son projet de lancer ses propres vitrines de ventes sur internet à l’horizon 2018.

La montée en flèche des market places confirme cette tendance. Les plateformes de vente en ligne telles que Net-A-Porter.com sont en vogue et ambitionne de passer à l’étape supérieure en favorisant les pratiques du M-commerce.

Les smartwatches, source d’inspiration pour l’horlogerie suisse ?

Le constat est sans appel, les ventes de smartwatches ont été supérieures à celles des montres suisses au quatrième trimestre 2015. L’émergence de ce nouveau marché a tendance à séduire davantage les amateurs d’horlogerie haut de gamme.

Les ventes de smartwatches ont été supérieures à celles des montres suisses

smartwatch luxe

Les sociétés horlogères helvètes n’ont pas le choix. Si elles souhaitent retrouver la dynamique de leurs exportations, notamment vers les pays asiatiques, elles doivent s’adapter aux tendances actuelles, soit en développant leur propre technologie, soit en s’alliant avec les géants de l’électronique que sont Samsung, Apple ou encore Google.

Dans les prochaines années, l’art de la montre connectée pourrait bien devenir complémentaire de la minutie, maître mot du savoir-faire horloger suisse. Les marteaux de répétition, les raquettes, les plaques contre-pivot et autres pièces maîtresses des montres suisse devront concorder avec applications, GPS, antivirus et wifi.

Quelques marques ont franchi le pas à Baselworld 2016

Les marques reines de l’horlogerie ont ainsi présenté leurs nouveaux petits bijoux connectés lors du salon de la Foire de Bâle. Parmi elles, Tag Heuer, CasioBreitling ou encore Tissot ont mis au grand jour l’avancée de leurs innovations.

Tag Heuer prend les devants en offrant la première montre connectée de luxe

En collaboration avec Google et Intel, Tag Heur a lancé la Connected watch vendue aux alentours de 1 500 euros.

tag heuer montre connectée

Dans la lignée de la Carrera, la marque a muni son bijou technologique d’un bracelet en caoutchouc vulcanisé. Présentée dans un boîtier en titane grade 2, la Connected Watch offre un écran LCD transflectif, dispose du système d’exploitation Android propre à Google avec notamment une reconnaissance vocale, une bonne autonomie et une finition remarquable.

Breitling et son chronographe connectée

Si Tag Heuer s’est associée à Google et Intel, Breitling a choisi de développer sa propre technologie. L’Exospace B55 a ainsi été entièrement conçue en Suisse, temple de l’horlogerie haut de gamme. Son prix s’en ressent, Breitling l’a commercialise à 6 400 euros.

breitling montre connectée

Adaptée aux pilotes, elle se démarque par une lunette tournante à cavaliers, deux écrans à cristaux liquides, un tachymètre électronique ou encore son « chrono flight ».

Tissot allie technologie et énergie solaire

En plus des fonctionnalités hight-tech, Tissot mise sur un atout écologique. La Smart-Touch se démarque ainsi par son autonomie quasi-éternelle. Son prix ? 1 000 euros.

tissot montre connectée

Ses fonctions digitales sont accessibles uniquement lorsque la montre est connectée à un smartphone. On soulignera par exemple les possibilités de consulter la météo, de programmer une alarme, la présence d’un altimètre et d’un GPS. Elle dispose également d’une fonctionnalité de changement automatique du fuseau horaire.

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