Que retenir de la Foire de Bâle 2017 ?

Publié le par Journal du Luxe

La Foire de Bâle s’est tenue du 22 au 30 mars 2017. Cette année, l’évènement horloger suisse fêtait ses cent ans. S’il est parvenu à attirer 200 Maisons de plus que durant la première édition en 1917, certaines marques n’ont pas souhaité participer cette année.

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Rolex et Patek Philippe sur le devant de la scène à La Foire de Bâle 2017

Pour sa 100ème édition, La Foire de Bâle a accueilli 220 marques horlogères et bijoutières suisses. L’occasion pour ces Maisons prestigieuses de présenter leurs dernières créations du 22 au 30 mars 2017.

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Sea Dweller – rolex.com

Parmi les 1 300 exposants, le stand de Rolex a retenu l’attention des visiteurs. Parmi les montres présentées par le mastodonte de l’horlogerie suisse, on retiendra la Sea-Dweller, un garde-temps dernière génération destiné aux plongeurs, se montrant étanche jusqu’à 1 220 mètres de profondeur.

De son côté, Patek Philippe a comme à son habitude surpris les visiteurs de Baselworld. La Maison horlogère a notamment dévoilé la montre Aquanaut disposant d’un boîtier de 42 millimètres, ainsi que la Travel Time Advanced Research dont le mécanisme serait capable de fonctionner durant plusieurs siècles.

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Travel Time Advanced Research – patek.com

L’évènement phare de l’horlogerie en perdition ?

Malgré la présence de marques plus prestigieuses les unes que les autres, certaines d’entre elles ont annoncé qu’elles ne participeront pas au prochain Salon de l’horlogerie en 2018 à l’instar des divisions horlogères de Dior et Hermès.

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La Foire de Bâle 2017 a par ailleurs accueilli 106 000 visiteurs cette année. C’est 4% de moins qu’en 2016.  En conséquence, Sylvie Ritter, directrice de l’évènement, a annoncé que Baselworld 2018 sera raccourci de deux jours.

Les exposants se montrent moins convaincus par l’efficacité de La Foire de Bâle pour vendre leurs créations. « Nous faisions 80% de nos ventes ici il y a 50 ans, 50% il y a 20 ans et 20% aujourd’hui », a indiqué un exposant au média letemps.ch.

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Un constat impacté par la baisse des exportations horlogères à l’international mais aussi par la montée en puissance du Salon international de la Haute Horlogerie sui se tient chaque année à Genève.

À voir quelle stratégie mettront en place les organisateurs de Baselworld pour parvenir à contrer cette tendance.

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