Des chiffres records pour l'horlogerie, la joaillerie et la bijouterie françaises.
Publié le par Journal du Luxe
En progression de 20%, les ventes de montres et de bijoux ont bénéficié l'année dernière d'une hausse historique.
Une année historique pour la production horlogère
Avec des ventes à hauteur de 7,5 milliards d'euros en France, le marché français de l'horlogerie et de la bijouterie-joaillerie a fait preuve en 2022 d'un "exceptionnel dynamisme" selon Francéclat, le comité de développement des filières françaises de l'Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table.
Au détail, la production horlogère s'est établie l'année dernière à 381 millions d'euros (+12%), signant par la même occasion "sa meilleure année depuis 20 ans". Du côté de la bijouterie-joaillerie, la production a atteint 4,6 milliards d'euros, soit une progression de +31%.
Dans un contexte économique impacté par les conflits internationaux et l'inflation, le secteur a pu compter sur la recrudescence des chiffres du tourisme mais aussi sur la reprise des exportations depuis deux ans : l'année dernière, celles-ci ont atteint 9,5 milliards d'euros.
Horlogerie, Joaillerie, Bijouterie : des métiers qui recrutent
Si le lancement de nouvelles marques contribue au dynamisme du marché, "la place Vendôme tire toute la filière" indique auprès de l'AFP Hervé Buffet, délégué général de Francéclat, mettant ainsi en lumière le rayonnement des grandes marques et Maisons. "Les entreprises grossissent pour répondre à cette demande : il y a quelques années, il était rare de trouver des ateliers de plus de 100 personnes, aujourd'hui vous en avez un certain nombre" précise-t-il en mentionnant la création d'ateliers à Paris, à Lyon mais aussi le développement de sites "en Franche-Comté, du côté de Valence. Certains défrichent de nouveaux territoires, du côté La Rochelle".
De quoi influer directement sur le recrutement au sein de ces filières en pénurie de talents, comme le souligne Alexa Abitbol, Directrice des ateliers de Haute Joaillerie de la maison Cartier dans le dernier Hors-Série du Journal du Luxe dédié au recrutement : "Si certains métiers de la joaillerie ont toujours manqué de mains, comme les fondeurs. euses ou les enfileurs.euses de perles, nous observons chez Cartier une accélération du phénomène depuis quelques années, notamment sur les métiers du polissage et plus récemment du sertissage."
En France, 14.000 personnes travaillent au sein du secteur de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie et ce, uniquement sur les métiers de la fabrication.