Rolex serait en passe de créer une nouvelle usine de production.

Publié le par

Selon le média RTS, la maison horlogère devrait investir un milliard de francs pour installer un site de production à Bulle, en Suisse. 

2.000 emplois créés. 

Alors que Bulgari compte doubler sa production joaillière en Italie et que Fendi a inauguré sa Fendi Factory, c'est au tour de Rolex de suivre la même voie. Selon les sources de la radio suisse RTS, la marque devrait construire un site dédié à sa supply chain, au sein de la zone industrielle de Bulle, dans le canton de Fribourg. L'établissement s'étalerait sur 100.000 m2, et la maison pourrait injecter un milliard de francs suisses dans l'opération. Une aubaine, certes commerciale, mais aussi sociale pour la région et la marque, en raison de la création de près de 2.000 emplois, dont 500 places en apprentissage.

Bien que Rolex "ne souhaite pas faire de commentaire tant que l'affaire n'est pas signée", toujours d'après RTS, l'usine devrait ouvrir ses portes dès 2029. "Ce projet est en bonne voie et les autorités fribourgeoises feront tout pour qu'il aboutisse" a déclaré au média Olivier Curty, président du Conseil d'Etat fribourgeois. De quoi répondre à la demande grandissante des consommateurs et dynamiser la chaîne de production de la maison, qui comporte déjà trois importantes usines. Le site de Genève Chêne Bourg est spécialisé dans les cadrans et le sertissage, celui de Bienne dans les mouvements des montres et, enfin, l'espace de Genève Plans-les-Ouates regroupe les activités liées aux boîtiers et aux bracelets.

Cette initiative de grande ampleur découle de l'attractivité autour du secteur horloger. Après avoir été mises à mal pendant la période sanitaire, les ventes de montres premium continuent de monter en puissance ces derniers mois. En témoigne la hausse de +19,1% des exportations horlogères suisses en septembre 2022 par rapport à la même période de l'année précédente. Un rebond qui s'explique notamment par l'innovation - comme les progrès de Rolex en matière d'étanchéité - et la désirabilité des maisons, l'afflux d'un grand nombre de liquidités sur les marchés et la notion d'investissements corrélée aux garde-temps. 

par