Tiffany se sépare de son PDG Frédéric Cumenal
Publié le par Journal du Luxe
Cette annonce fait le buzz aux États-Unis. Frédéric Cumenal quitte Tiffany. Le PDG français a été déchu par le conseil d’administration de la société.
Frédéric Cumenal quitte Tiffany
Frédéric Cumenal met les voiles. Le français, PDG de Tiffany depuis 2015, n’a pas réussi à regagner la confiance du conseil d’administration de la marque.
Les membres de ce dernier ont indiqué « avoir été déçus par les récents résultats financiers » affiché par Tiffany & Co. Le président de ce même conseil d’administration Michael Kowalski, reprendra les rênes de la Maison en intérim.
Les chiffres divulgués récemment par Tiffany & Co, n’étaient en effet pas très réjouissants. Le joaillier a enregistré une baisse de ses ventes de 4% en Amérique du Nord.
Le magasin phare de la marque situé sur la Cinquième Avenue à New York pâtirait le la présence de la Trump Tower à ses côtés. Depuis la nomination du nouveau président des États-Unis, les mesures de sécurité ont été renforcées autour du building.
Des mesures qui auraient eu un impact négatif sur la fréquentation des touristes au sein du magasin Tiffany & Co.
Tiffany & Co en crise ?
Le départ de Frédéric Cumenal traduirait-il une crise chez Tiffany & Co ? La marque accuse en effet le coup depuis deux années.
La faute à la baisse des fréquentations des touristes étrangers aux USA et notamment des consommateurs chinois. La venue de ces derniers serait en effet freinée par la flambée du dollar.
Pour tenter de pallier cette problématique, Tiffany & Co a réduit ses coûts tout en mettant l’accent sur sa stratégie marketing. Depuis l’arrivée de Grace Coddingtondans ses rangs, le joaillier a tendance à revoir ses cibles en tentant de séduire les Millennials.
La diffusion de sa campagne audiovisuelle lors du Super Bowl le 5 février 2017 marque incontestablement la mise en place d’une nouvelle stratégie pour Tiffany. Une marque qui fut auparavant beaucoup plus discrète.
Les efforts de la Maison n’auront pas suffi à retenir Frédéric Cumenal dans ses rangs. À voir maintenant qui lui succèdera et si Tiffany & Co. parviendra à redresser la barre de ses ventes à l’avenir.