Van Cleef & Arpels organise des initiations aux métiers de la joaillerie à Lyon.
Publié le par Anaïs Clavell
Du 26 novembre au 4 décembre prochain, la Maison Van Cleef & Arpels invite le grand public à découvrir les métiers de la joaillerie. Baptisée "de mains en mains", cette initiative pour la transmission et la pérennisation de ce précieux artisanat se déroulera à l’InterContinental – Hotel Dieu de Lyon.
Parcours métiers, exposition et tables rondes.
La maison de haute joaillerie française compte bien faire naître des vocations et passions lors de ces deux semaines de découverte. Au programme, un parcours métier pour observer les gestes de cet artisanat d’art, des démonstrations variées et des rencontres avec des écoles de joaillerie pour obtenir toutes les informations sur les formations et les débouchés en entreprise.
Une exposition sera également ouverte au grand public pendant toute la durée de l'événement. Y seront exposées des créations historiques de la maison fondée en 1906 à Paris, mais aussi des bijoux plus contemporains comme les fameux Lucky Animals ou la collection Alhambra.
Enfin, des ateliers créatifs (création de bijoux et boîte à trésors, initiation à la gemmologie) à destination des enfants seront proposés pendant l’événement, ainsi que des tables rondes sur la thématique de l’orientation et de la réorientation professionnelle.
La filière luxe à la recherche de ses nouveaux talents.
Les initiatives pour recruter se multiplient dans le secteur du luxe. Participation à la journée du patrimoine pour Cartier en septembre dernier, événement sur le thème de la transmission des savoir-faire par Hermès en mai 2022… L’idée derrière ces initiatives ? Faire éclore des vocations pour ne jamais voir disparaître ce précieux artisanat français.
L’ensemble de la programmation de l’événement “de Mains en mains” est accessible sur le site internet dédié : demainsenmains.vancleefarpels.com. Réservation en ligne obligatoire.