Zenith dévoile sa nouvelle collaboration avec Felipe Pantone.
Publié le par Journal du Luxe
En 2020, l’artiste contemporain Felipe Pantone investissait les façades de la manufacture suisse pour y déployer une œuvre inédite. Cette année, les deux partenaires s’allient à nouveau le temps d’un garde temps en série limitée.
Quand l’art contemporain rencontre l’horlogerie.
« Le concept était de transformer cette pièce d’horlogerie spectaculaire en une œuvre d’art cinétique portable, où le temps et la lumière convergent en un seul objet. »
Felipe Pantone
Nom de code : DEFY 21 Felipe Pantone. Pour cette nouvelle création, l’artiste argentin-espagnol a souhaité interpréter son concept de « spectre visible ». Ici, les couleurs interférentielles sont obtenues grâce à un revêtement en PVD tri-dimensionnel – un procédé de métallisation basé sur la vapeur – afin d’obtenir un rendu des transitions colorimétriques aussi fluide que défini. Le jeu des fréquences se retrouve également du côté de la mécanique avec un mouvement chronographe El Primero 21 au 1/100e de seconde affichant 360’000 alternances par heure.
Outre cet effet d’arc en ciel, le cadran comporte également certains détails bénéficiant d’un effet moiré et s’agrémente d’aiguilles évoquant des éclairs. Le bracelet se décline quant à lui dans un caoutchouc noir texturé ou dans une version dans un dégradé gris irisé.Le garde-temps est présenté dans un écrin évoquant un livre relié dont la couverture présente une peinture signée en exclusivité par Felipe Pantone.
Produite à 100 exemplaires, la DEFY 21 Felipe Pantone se veut être « le chronographe à plus haute fréquence jamais produite en série » comme le souligne la maison Zenith, fondée en 1865.
Crédits visuels : ©Zenith.