7 galettes des rois haut de gamme pour l'épiphanie 2024.
Publié le par Pauline Duvieu
Avis aux chasseurs de fèves ! La saison des galettes des rois va débuter dans quelques jours. Symboles de l'épiphanie au mois de janvier, ces douceurs sont aussi régressives que savoureuses. Focus sur sept galettes de luxe imaginées par les plus grands chefs pâtissiers.
Marrons, vanille, rhum et amandes au Royal Monceau – Raffles Paris
Pour 2024, le chef pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris, Quentin Lechat, a travaillé sur une harmonie de saveurs on ne peut plus originale pour une galette des rois. Le feuilleté inversé au beurre, surmonté de copeaux de marrons, enveloppe ainsi une frangipane vanille, rhum, marron glacé et praliné aux amandes.
L'amande en diverses textures au Lutetia
Au Lutetia, le chef Nicolas Guercio présente une galette qui fait la part belle à l'amande sous toutes ses versions. On trouve plusieurs inserts au sein du feuilletage : crumble, crème au beurre, praliné amande et éclats d'amande, crème à l'amande et brioche feuilletée. De nombreuses textures qui viennent booster le traditionnel dessert de janvier.
Acide et gourmandise à l'Hôtel de Crillon
Pour la première épiphanie de la Butterfly Pâtisserie, Matthieu Carlin, chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon, mêle la fraîcheur et l'acidité des zestes de citron au réconfort d'une frangipane aux noisettes. Pour couronner le tout, un coulis praliné vient se verser sur les parts, apportant une onctuosité toujours plus satisfaisante. Des papillons en biscuit de tuile parent la galette, en référence au nom du salon de thé boutique de l'hôtel.
Noisettes, amaretto, rhum et vanille au Shangri-La Paris
Le chef Maxence Barbot dévoile une galette au feuilletage graphique, telle une rosace croustillante. Au cœur de la frangipane aux noisettes, aux accents d'amaretto, de rhum et de vanille se cache une couche de praliné, un caramel et une pâte de noisettes avec morceaux entiers caramélisés.
Le diamant sucré Hugo & Victor x Lorenz Bäumer
Pour les fêtes de fin d'année et l'épiphanie 2024, la pâtisserie de luxe Hugo & Victor s'est associée au joaillier Lorenz Bäumer. En résulte une galette des rois façon diamant, un véritable petit bijou à la crème d'amande à la fève tonka et à la crème à la vanille de Madagascar. Une des fèves de cette collection permettra d'ailleurs de remporter une expérience unique avec Hugues Pouget et Lorenz Bäumer.
La galette des reines de Carita
Imaginée par Amandine Chaignot, cette galette comporte une frangipane réhaussée de zestes de citron confit. Pour décorer sa création, la cheffe pâtissière s'est inspirée du design du porche de la maison de beauté Carita, pensé en collaboration avec l'artiste Gao Wei Gang.
Deux galettes signées Potel & Chabot
Cette année, Potel & Chabot dévoilent non pas une mais deux galettes, au grand bonheur des gourmands. La première, la galette signature, se compose d'une crème d'amandes et noisettes tandis que la seconde, la galette collection 2024 en édition limitée, fait la part belle à la noisette torréfiée dans une crème d'amande, accompagnée de morceaux de poires pochées au caramel et aux épices et sublimée par un cœur de praliné noisette.
Ces galettes des rois, comme celles des autres hôtels, palaces et pâtisseries haut de gamme, sont disponibles pour la plupart en précommande. De quoi s'accorder un instant de douceur pour bien débuter l'année 2024.