5 trains iconiques à (re)découvrir en 2024.

Publié le par

De l'Italie à l'Espagne en passant par la Malaisie, ces trains de luxe font partie des hôtels sur rails les plus prestigieux du monde. Découverte des nouveautés de certains et des offres emblématiques des autres. 

L'Eastern & Oriental Express par Belmond

©L'Eastern & Oriental Express Belmond

Les afficionados de train de luxe attendaient impatiemment son retour. Après s'être refait une beauté, l'Eastern & Oriental Express parcourt à nouveau l'Asie du sud-est depuis février 2024. Ce train emblématique signé Belmond propose un voyage au cœur de la Malaisie, qui a accueilli 7,5 millions d'arrivées de touristes internationaux de janvier à mai 2023. Le pays mise d'ailleurs sur l'écotourisme pour attirer les voyageurs, une priorité stratégique pour la marque d'hôtellerie de luxe du groupe LVMH. 

©L'Eastern & Oriental Express Belmond

Lors du séjour, les vacanciers peuvent ainsi découvrir le savoir-faire d'artisans locaux, savourer les plats traditionnels de la région élaborés par le chef renommé André Chiang et s'immerger dans les coutumes malaisiennes. Au total, 15 voitures ultra haut de gamme sont disponibles, composées des cabines Pullman, State ou Présidentielle. Les hébergements marient le vert et le doré, et sont décorés de boiseries en cerisier et de soies thaïlandaises.

La Dolce Vita Orient Express par Accor

©La Dolce Vita Orient Express par Accor

Son nom est aussi mythique que sa proposition hôtelière. L'Orient Express ouvre dans quelques jours les réservations de son tout nouveau train La Dolce Vita Orient Express qui traversera l'Italie à partir du printemps 2025. Mis sur les rails par le groupe Accor, dont le segment luxe a augmenté ses revenus de +22% en 2023, cet hôtel itinérant comportera une dizaine de voitures au design italien. Ce décor en hommage au glamour des années 60-70 a été imaginé par le studio de création Dimorestudio. Un restaurant porté sur la cuisine italienne, un lounge et un bar viendront contenter les palais des voyageurs.

Le Venice Simplon-Orient-Express par Belmond

Venice Simplon-Orient-Express  Belmond
©Venice Simplon-Orient-Express Belmond

De Paris à Venise en passant par Istanbul et, pour la première fois, par quelques stations des Alpes, ce train mythique de la marque Belmond est le summum du luxe ferroviaire. La décoration est on ne peut plus sophistiquée, avec des marqueteries élégantes, de nombreuses boiseries et des matériaux raffinés. De nouvelles suites ont été présentées il y a plusieurs mois, aussi chics les unes que les autres. 

Côté culinaire, le chef Jean Imbert, qui pilote la table une étoile du Plaza Athénée et les cuisines de l'Hôtel Martinez, est aux commandes des restaurants du Venice Simplon-Orient-Express. Ici, on déguste des produits d'exception, entre homard, caviar et champagne, le tout dans un cadre fait de velours, d'argenterie et de nappes immaculées. 

Le Train Transcantábric

©Train Transcantábric

Avec ses wagons historiques des années 20, le Train Transcantábric associe le charme architectural d'antan à un confort luxueux et un service cinq étoiles. Ce premier train touristique d'Espagne propose des échappées dans le nord du pays, où la vue sur la côte océanique sublime les 14 suites Deluxe. Un paysage à apprécier dans le salon de thé, la voiture panoramique et le salon de divertissement. Le restaurant axe, bien évidemment, son offre culinaire sur des plats typiquement espagnols. 

Le Rovos Rail 

©Rovos Rail

Le Cap, les chutes Victoria, la Namibie, le sentier du cuivre... Pour savourer toute la richesse de l'Afrique, le Rovos Rail est le train mythique à ajouter à sa wishlist hôtelière. Trois types de suites, Pullman, Deluxe et Royal, sont disponibles dans cette collection. L'atout de ces voyages réside dans son nombre important d'hébergements : 36 suites pour 72 passagers.  

par