Records de ventes et électrification : 2022, une année florissante pour l'automobile premium.

Publié le par

De Bentley Motors à Mercedes-Benz en passant par Bugatti, que retenir des rapports financiers annuels des plus grandes marques automobiles haut de gamme ? 

Des ventes toujours en pleine croissance. 

Si l'industrie du luxe ne connaît pas la crise, le segment de l'automobile s'affiche comme l'incarnation de cette solide santé financière. "Record historique", "Année record"... Les bilans 2022 des marques automobiles les plus prestigieuses ont exposé haut et fort l'augmentation de leurs ventes.

Lamborghini, qui a récemment lancé la commercialisation d'un vélo premium, a ainsi livré plus de 9.200 voitures - +10% -, tiré par la croissance en Asie - +14% -, l'Amérique - +10% -, et l'EMEA - +7%. Pour la première fois depuis sa création, Rolls-Royce a dépassé la barre des 6.000 véhicules vendus en une seule période de 12 mois, soit une hausse de +8% par rapport à 2021. Même son de cloche pour Bentley Motors, qui a franchi le palier des 15.000 modèles livrés, en augmentation de +4%. Chez Bugatti, ce ne sont pas moins de 80 hypersportives qui ont rejoint le garage de leurs acquéreurs l'année dernière. Du côté d'Audi, BMW Group et Mercedes-Benz Passenger Cars, les ventes se sont respectivement établies à 1,61 million, 2,4 millions et 2 millions d'unités au cours de 2022.

L'attractivité autour de l'électrique ne faiblit pas. 

Alors que Sony a lancé sa première voiture electric only en collaboration avec Honda, les véhicules électriques ne continuent de trouver leur public à l'heure où le plan écologique européen "Fit for 55" indique que les marques ne pourront plus produire et commercialiser des modèles à moteur thermique d'ici quelques années.

©Audi

L'hybride a par exemple représenté 30% des ventes de Flying Spur de Bentley Motors depuis son entrée sur le marché tandis qu'Audi a augmenté les ventes de ses voitures 100% électriques de +44% en 2022. À noter que BMW Group a plus que doublé ses livraisons d'électriques et que Rolls-Royce a présenté son tout premier véhicule électrique baptisé Spectre. 

Ces prochains mois se poursuivront sur la même feuille de route green pour les marques automobiles. En témoigne la production des premières voitures hybrides de Lamborghini cette année et l'électrification de Jaguar d'ici 2025.

par