Boom des transports de luxe

Publié le par Journal du Luxe

Les moyens de locomotion individuels de luxe connaissent actuellement un essor notable. S’accommodant au style de vie des voyageurs mais aussi des usagers quotidiens, ils peuvent également être considérés comme un moyen d’affirmer sa position sociale.

 

Hausse de l’engouement pour les transports de luxe

La société Bain & Company a récemment révélé une étude mettant en avant le regain d’intérêt dont font preuve les catégories les plus fortunées de la population pour les moyens de transport de luxe. Les yachts ainsi que les jets privés seraient particulièrement concernés par cette croissance. Les voitures les plus fastueuses ne font pas exception, plongeant les constructeurs automobiles au cœur d’une problématique nouvelle : répondre aux demandes qui leur sont faites sans perdre l’exclusivité de leurs modèles.

Actuellement, le marché de l’automobile ultra luxe est en hausse de 10%, tandis que celui des jets privés connait une croissance notable de 9%. A moindre mesure, le marché des yachts connait quant à lui une progression de 2%.

L’essor des transports de luxe puiserait ses origines au cœur des pays émergents, les populations locales étant particulièrement demandeuses pour ce type de bien. Par ailleurs, l’accroissement des voyages et du tourisme serait un facteur influençant aussi ce marché. « Le développement des voyages et du tourisme internationaux suscite un appétit croissant pour des expériences de luxe à 360 degrés, affectant par exemple des segments tels que les transports haut de gamme ou encore les hôtels de luxe, les croisières, et les vins et spiritueux » , précise le cabinet d’études dans son analyse.

Ainsi, le secteur des croisières ultra luxe progresse lui aussi de 5% en 2014.

 

vente jet privé

Transports de luxe, un phénomène identitaire

L’engouement suscité par les moyens de transport de luxe n’est pas seulement le résultat de l’intérêt éprouvé pour un objet en question par une catégorie de la population, mais davantage le fruit de l’image qu’ils peuvent renvoyer. Les acquéreurs ou utilisateurs de ce type de bien cherchent à affirmer leur statut par leur biais et à en obtenir une reconnaissance sociale.

En parallèle de ce marché en pleine croissance s’est développé une forte demande de personnalisation de produits comme les voitures, les jets ou les yachts. Selon Bain & Company, ce type de prestations ainsi que l’utilisation du service après-vente permettraient de doubler ou tripler le prix de vente initial.

 

Selon le cabinet d’études, le marché des transports de luxe ne serait pas le seul à connaître une forte croissance, les secteurs de l’hôtellerie de luxe, de la gastronomie et des vins et spiritueux étant également en progression.

Automobile