Le champagne Jacquesson passe sous l'égide de la famille Pinault.

Publié le par

À travers son département de marques viticoles Artémis Domaines, le groupe d'investissement Artémis fondé par François Pinault - PDG de Kering - a acquis le champagne Jacquesson.

Le champagne préféré de Napoléon 1er.

L'industrie du luxe finalise ses opérations financières en cette fin 2022. Alors que Breitling pourrait être racheté à plus de 50% par Partners Group, Bucherer a fait l'acquisition du distributeur danois Klarlund. Citons aussi la participation de Chanel dans le spécialiste du jean Fashion Art, le rachat de Paris Society par le groupe Accor, ou encore l'investissement de Dior dans l'atelier de travail du cuir Art Lab. Si ces dernières semaines ont été riches en transactions, une nouvelle affaire commerciale s'est établie au sein de la gastronomie. 

En effet, après une première participation minoritaire dans l'entreprise de champagne Jacquesson aux côtés de la famille Chiquet en début d'année, le groupe Artémis Domaines a acquis l'ensemble du capital de la société. Située dans la vallée de la Marne, la maison fondée en 1798 possède un important storytelling, porté par la rumeur que les cuvées de la marque auraient été les préférées de l'empereur Napoléon 1er, à l'heure où une cuvée Ruinart a été élue meilleur champagne du monde 2022.

champagne
©Jacquesson

La production de Jacquesson, qui comporte notamment les cuvées 700s, est limitée entre 250.000 et 300.000 bouteilles annuelles dans le but d'optimiser au maximum la qualité des jus et de préserver la rareté des champagnes : une notion d'exclusivité chère aux yeux du public. La direction générale de la marque continuera d'être sous l'égide de Jean Garandeau, ancien de chez Krug nommé il y a quelques mois, tandis que Jean-Hervé Chiquet restera au conseil d'administration.

Jacquesson rejoint ainsi le portefeuille des maisons d'Artémis Domaines, composé de Château Latour, le Domaine d’Eugénie, le Clos de Tart ou encore le Château-Grillet. L'entreprise spécialisée dans le segment viticole fait partie du groupe d'investissement Artémis - dont les actifs consolidés atteignent 43 milliards d'euros - fondée en 1992 par François Pinault, aussi créateur du géant du luxe Kering. Christie's, Giambattista Valli ou encore Courrèges sont aussi inscrits dans le réseau de la firme.

par