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Chanel acquiert 60% de Fashion Art, le spécialiste italien du jean.

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La maison française se rapproche un peu plus de la manufacture de denim : un investissement qui découle de sa stratégie de mise en avant des artisans locaux tout en consolidant sa supply chain.

Assurer "un cadre de collaboration plus pérenne" entre Chanel et Fashion Art.

Alors que la jupe longue en jean devrait être l'une des tendances les plus populaires en 2023 selon Stylight, l'intérêt autour de la matière intemporelle ne cesse de s'accroître. Loro Piana a d'ailleurs récemment mis au point CashDenim, un textile conçu en coton et en cachemire dont les caractéristiques visent à se rapprocher d'un denim. 

C'est au tour de Chanel de renforcer sa supply chain autour de ce matériau. Après 15 ans de partenariat, la maison de couture dynamise sa relation avec Fashion Art, une entité italienne basée à Padoue et spécialisée dans la production et la fabrication de jean haut de gamme et durable.

La marque a fait l'acquisition de 60% du capital de l'entreprise - sans avoir précisé le montant de la transaction - dans le but d'établir "un cadre de collaboration plus pérenne", a indiqué Chanel, qui utilise de plus en plus la matière dans ses collections. "Fashion Art bénéficie d’un savoir-faire exceptionnel sur le denim et souhaite continuer à s'impliquer autour des enjeux d’innovation et d’éco-responsabilité de la filière" a poursuivi la maison. Cette dernière a aussi confirmé que la firme continuerait d'approvisionner ses autres clients, comme Burberry et Louis Vuitton.

Un rapprochement qui intègre la stratégie de Chanel d'investir dans des ateliers de production et de confection pour garantir le développement de ses produits. La maison possède déjà un large réseau de sociétés dédiées aux matières premières, en témoigne sa participation dans la tannerie Samanta, le maroquinier Renato Corti ou encore le fabricant de vêtements Grandis. La maison Dior a suivi le même chemin à travers l'acquisition de la manufacture spécialisée dans le travail du cuir Art Lab tandis que LVMH a acheté le groupe d'artisanat joaillier Pedemonte

Cette ambition menée par l'ensemble de l'industrie se traduit aussi par la création d'usines. Hausse de la production joaillière de Bulgari au sein de son site de Valenza, installation d'un atelier Rolex en Suisse, lancement de la Fendi Factory... Les maisons continuent de s'engager dans la valorisation des savoir-faire artisanaux tout en assurant la viabilité de leur offre face à une demande des consommateurs grandissante.

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©Chanel

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