Ruinart présente un nouvel étui éco-responsable.
Publié le par Journal du Luxe
Il y a deux ans, la maison de champagne revisitait son approche du packaging sous le prisme de la durabilité avec un étui Seconde Peau d'un nouveau genre. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la griffe le décline sous une itération inédite.
Champagne : l'éco-conception selon Ruinart.
Une coque de papier sourcée durablement, profilée sur les courbes de la bouteille. En inaugurant son étui Seconde Peau dans le courant de l’été 2020, Ruinart se lançait alors le défi de l'éco-conception tout en assumant une forme de disruption dans l’offre et la consommation de champagne. "La norme du coffret rectangulaire est celle du cadeau" explique Frédéric Dufour, Président de Ruinart. "Avec cet étui, nous avons voulu aller plus loin en retravaillant à la fois le matériau et les usages. S’il est réutilisable, recyclable et compostable, il a également trois fonctions : celle de l’emballage cadeau, de la protection et de l’outil de service. Nous avons souhaité passer d’un objet statutaire à un objet respectueux, capable de définir une rupture dans la façon de consommer."
En quelques mois à peine, cette enveloppe de papier - 62 fois moins lourde en matière d’empreinte carbone - s’est ainsi imposée comme l’une des signatures de Ruinart, remplaçant les coffrets traditionnels de la maison. Alors que l’écrin Seconde Peau s’était déjà offert quelques revisites inédites sous la plume d’artistes tels qu'Alexandre Benjamin Navet ou encore Claude Viallat, ce dernier mise cette fois-ci sur un design exclusif en habillant la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010.
Baptisé Étui Craie, il emprunte ici une forme facettée et un touché velours évoquant un bloc de craie taillé, en écho aux célèbres crayères du domaine champenois. Le tout en conservant ses caractéristiques d’éco-conception alors que la marque revendique un emballage onze fois plus léger que ses précédents coffrets.
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