La maison de Cognac Martell innove avec une distillation bas carbone.

Publié le par

La maison de Cognac du groupe Pernot-Ricard présente une technologie de distillation bas carbone. Objectif : réduire l’empreinte énergétique de l’ensemble de la filière.

Pour un Cognac plus durable.

Les enjeux environnementaux préoccupent tous les secteurs du luxe. De la joaillerie, à la maroquinerie, en passant par le textile, les cosmétiques ou encore la gastronomie. Alors, les propositions d’innovations RSE fusent ces dernières années, à l’image de la maison de Cognac Martell qui a annoncé avoir mis au point une technique de distillation “bas carbone” qui pourrait être étendue à l’ensemble de la filière AOC Cognac.

Après plusieurs années de recherche, Martell - associé au groupe Chalvignac spécialisé dans la fabrication de cuves viticoles et alambics - dévoile aujourd’hui un système de distillation qui permet de récupérer et valoriser l’énergie disponible au niveau de l’organe réfrigérant des alambics charentais. À cette étape désormais, une pompe à chaleur a été installée pour que le flux thermique soit capté et puisse être réinjecté au niveau du réfrigérant.

Une innovation technique testée depuis plus de deux ans par la maison charentaise de Cognac et dont les premiers résultats obtenus montrent “une réduction de l’empreinte carbone avec une diminution de plus de 85 % des émissions de gaz à effet de serre, mais surtout une réduction des consommations énergétiques de plus de 50 %”. Autre point important que souligne la marque : les qualités organoleptiques restent - avec ce nouveau procédé - inchangées.

Le Cognac produit aujourd’hui sera consommé dans 10, 20 ou 30 ans, il est donc de notre devoir de continuer d’accélérer les initiatives vers une réduction de l’empreinte environnementale du produit. Avec ce programme, nous misons sur l’audace et la collaboration pour ouvrir ensemble la voie d’un Cognac plus durable, de la vigne jusqu'au verre, pour les générations présentes et futures”

Christophe Valtaud, Maître de chai de la Maison Martell.

Aujourd’hui, l’objectif pour Martell est de généraliser l’innovation aux 3000 alambics qui sont utilisés pour la production du cognac dans la région et ainsi atteindre les objectifs fixés par la France et l’Europe pour permettre de limiter un maximum les effets du réchauffement climatique à l’horizon 2050.

par