Luxe durable : Hermès met Sciences Po à contribution.
Publié le par Journal du Luxe
Dans le cadre de sa collaboration avec Sciences Po Paris, la maison de luxe confie un sujet d'étude à un groupe de futurs professionnels du management durable.
Hermès et la durabilité du retail.
Chaque saison, plusieurs organismes privés et publics se rapprochent des formations de Sciences Po Paris afin de soumettre des cas pratiques divers et variés aux élèves. Pour cette rentrée 2021/2022, la maison Hermès prend part à ce projet immersif, baptisé Capstone, et a demandé à un groupe de cinq étudiants en première année du Master International Management & Sustainability de plancher sur les enjeux du retail dans l’industrie du Luxe.
Durant huit mois, ces élèves pourront ainsi travailler sur cette thématique hautement stratégique à l'heure où les considérations environnementales, éthiques et sociétales des consommateurs gagnent du terrain dans les décisions d'engagement et d'achat. Tout au long de cette mission, les étudiants retenus bénéficieront d'un accompagnement continu de la part de plusieurs experts de chez Hermès.
Cette initiative s’inscrit dans la lignée des ambitions durables d'Hermès, un défi majeur qui va de pair avec la croissance exponentielle de la maison : au premier semestre, celle-ci a enregistré un chiffre d'affaires de +33% par rapport à la même période en 2019, dépassant haut la main ses niveaux pré-pandémiques.
Il y a quelques jours, Hermès révélait notamment avoir intégré le CAC 40 ESG, un indice qui, sur la base de la notation Vigeo-Eiris, rassemble 40 sociétés distinguées pour leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance. La maison s'est vue attribuer un score de 61/100, une note liée en grande partie, selon elle, à l’intégration verticale de son modèle alors que 80% des créations Hermès sont fabriquées en France et 60% en interne.