La collection d'art et de mobilier d'Hubert Guerrand-Hermès mise aux enchères.

Publié le par

Sotheby's va mettre aux enchères 1.000 œuvres d’art, objets précieux et ouvrages issus de l'impressionnante collection d'un descendant de Thierry Hermès, fondateur de la maison de luxe française. 

De l'art ancien à l'art moderne

Alors que Christie's va prochainement mettre aux enchères une robe de mariée Chanel par Karl Lagerfeld et des photographies d'exception réalisées par les plus grands artistes, son homologue Sotheby's s'apprête à présenter une grande collection d'art et de mobilier rassemblée par Hubert Guerrand-Hermès. 

La maison de ventes aux enchères va mettre sur le marché environ 1.000 pièces réunies au sein de l'Hôtel de Lannion par le descendant direct par sa mère, Aline Hermès, du sellier Émile Hermès, lui-même petit-fils de Thierry Hermès, le fondateur de l'iconique maison française.

L'Hôtel de Lannion ©Sotheby's

"La dispersion de cette collection met en lumière l’érudition du collectionneur qui s’illustre dans sa capacité à apprécier tout autant le mobilier royal français et des œuvres d’Anselm Kiefer, de Lucio Fontana ou François-Xavier Lalanne ou encore sa passion inconditionnelle pour la Duchesse de Berry qui est presque émouvante" a déclaré Mario Tavella, président de Sotheby’s France et de Sotheby’s Europe. 

Vue du grand salon ©Sotheby's

En effet, l'amoureux de l'art qu'était Hubert Guerrand-Hermès a collectionné tout au long de sa vie, dans sa demeure parisienne face au musée d'Orsay et décorée par François-Joseph Graf, un grand nombre d'objets tant anciens que contemporains.

Parmi le mobilier de la vente, on trouve une chaise royale provenant du cabinet de la méridienne de Marie-Antoinette au Château de Versailles, six chaises signées par Georges Jacob pour le salon du comte d’Artois au pavillon de Bagatelle, et une commode commandée par la marquise de Pompadour à BVRB pour le Château de Bellevue.

Commode en placage satiné et amarante, bronze doré, d'époque Louis XV vers 1750, estampille de BVRB ©Sotheby's

Des tableaux et dessins anciens seront aussi disponibles, notamment autour des plaisirs champêtres à l'instar de paysages, de scènes de chasse et d'activités équestres, et de l'histoire contemporaine avec des portraits historiques. Autant d'œuvres conçues par de grands artistes comme Frederick de Moucheron, Pierre Patel, Fragonard ou encore Levy Dhurmer. 

La Duchesse de Berry, adorée par Hubert Guerrand-Hermès, sera aussi à l'honneur. Près de 500 lots, dont 200 ouvrages, seront dévoilés au public. 

Choiseul-Gouffier. Voyage pittoresque de la Grèce. 1782-1822. Édition originale dans une éclatante reliure de Simier ©Sotheby's

L'art moderne et contemporain se caractérisera quant à lui par des œuvres de Pablo Picasso, Pierre Soulages, Lucio Fontana ou encore Jean Dubuffet. 

Les enchères auront lieu du 13 au 15 décembre et se dérouleront en quatre étapes. Quelques jours avant ces dates, c'est une autre vente rarissime que mettra en lumière Sotheby's. Baptisée Vienna 1900, la collection portera sur des pièces de joaillerie royale faisant la part belle à la Vienne impériale du XIXème et XXème siècle.

par