Une robe Chanel très rare vendue aux enchères.

Publié le par

Christie’s s’apprête à vendre l’une de ses plus belles pièces mode : une robe de mariée exceptionnelle signée Karl Lagerfeld pour Chanel. Estimée entre 50 000 et 70 000 euros, elle pourrait s’envoler à des prix bien plus élevés.

Un modèle rare du défilé automne-hiver 2014

Karl Lagerfeld la comparait à "une gravure du Moyen-Âge, un tableau de Van Eyck, avec une traîne très Cour de Louis XIV". La robe de mariée que la maison d’enchères Christie’s va proposer à la vente le 21 novembre prochain fait partie des pièces les plus incroyables jamais créées par le couturier allemand.

Le monde de la mode la découvrait lors du défilé Chanel de la collection automne-hiver 2014-2015. Portée par la top-modèle néo-zélandaise Ashleigh Good, alors enceinte de huit mois, la robe en néoprène impressionnait par sa traîne monumentale entièrement brodée.

Estimée entre 50 000 et 70 000 euros, elle pourrait faire s’envoler les enchères. C’est en effet un modèle rare, seuls deux exemplaires existent dans le monde : un premier est conservé dans les archives de la Maison Chanel, le second fera l’objet de cette vente exceptionnelle.

D’autres pièces précieuses seront proposées aux amateurs de mode, notamment un dessin d’Yves Saint Laurent consacré aux robes Hommage à Mondrian de 1965. Un bien également très rare puisqu’à ce jour, aucun dessin de la collection Hommage à Mondrian n’a été vu sur le marché. L’estimation oscille entre 40 000 et 60 000 euros.

Dessin d'Yves Saint Laurent FASHION AS FANTASY IN THE SWINGING SIXTIES ©Christie’s images limited 2023

L’œuvre de Karl Lagerfeld confirme son attractivité

Une vente qui confirme la reconnaissance croissante de l'œuvre de Karl Lagerfeld sur le marché. En 2022 déjà, un manteau signé Lagerfeld pour Chanel de la collection automne-hiver 1996 réalisait un incroyable record : estimé entre 15 000 et 25 000 euros, il a finalement été vendu à 277 200 euros.

Plus globalement, ce sont les pièces vintage qui connaissent une forte attractivité ces dernières années. Le marché des enchères bat régulièrement des records. En 2022, Christie’s annonçait avoir vendu pour 8,4 milliards de dollars, du jamais vu. La maison d’enchères concurrente, Sotheby’s, se targuait elle de 8 milliards de dollars.

par