Chronique

La Maison culturelle star de Paris+ (Art Basel) avec Diptyque et Vuitton.

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Malgré la menace terroriste et le chaos international, Paris+ par Art Basel, la foire d'art moderne et contemporain, qui rassemblait 154 galeries de 33 pays, a été un grand succès. Elle a également été le témoin du "Hold-up Culturel du Luxe", comme nous l'appelons Julie El Ghouzzi et moi-même.En effet, Louis Vuitton, la "Maison Culturelle" comme l'a nommé Bernard Arnault, a encore étendu son territoire. Partenaire au niveau mondial d'Art Basel, elle a marqué les esprits via son stand en forme de malle géante, tout simplement incontournable, inspirée par la Copper Malle Courrier de Pharrell Williams (motif du podium de son premier défilé).À l'intérieur, c'est toute une collection d'artistes stars ayant collaboré avec la maison : Takashi Murakami, Damien Hirst, Stephen Sprouse, Richard Prince, Yan Pei-Ming... À noter, une peinture IA intitulée Finding LV par Refik Anadol.Clou du spectacle, la présentation des cinq nouveaux sacs Artycapucines, signés par Ewa Juszkiewicz, Liza Lou, Tursic & Mille, Ziping Wang et Billie Zangewa. Le message envoyé est d'une clarté de cristal : le sac Vuitton est une œuvre d'art, comme les autres !Diptyque Paris, avec d'autres moyens mais une grande inventivité, s'est également imposée comme "Maison Culturelle" à Paris+, en parfumant l'événement via l'installation "Un Autre Monde" du plasticien Joël Andrianomearisoa, une œuvre triptyque (forcément), invitation à un monde mêlant rêve et réalité : "dans un souffle, sur un songe, conter un autre monde", avec son "labyrinthe des passions" et ses papiers de soie noirs parfumés au parfum Diptyque "l'Autre", également porté par l'artiste.Après Bâle, Miami, Hong Kong, le luxe a trouvé en Paris+ le parfait piédestal pour ses Maisons Culturelles.

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