Diptyque : une première participation onirique à la foire parisienne d’Art Basel.
Publié le par Anaïs Clavell
Pour sa première participation à Paris+ par Art Basel, le parfumeur parisien a donné carte blanche à l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa. La boutique parisienne arborera un nouvel affichage pour l’occasion.
Diptyque x Joël Andrianomearisoa : une collaboration poétique
Diptyque entretient des liens étroits avec le monde de l’art, et ce, dès sa création en 1961. Ses fondateurs, Desmond Knox-Leet, Yves Coueslant et Christiane Gautrot, étaient respectivement peintre, designer et architecte. La présence du parfumeur parisien à la foire d’art contemporain Paris+ par Art Basel, qui se tiendra du 18 au 22 octobre au Grand Palais Éphémère, sonne donc comme une évidence.
Sur le stand de la marque, les visiteurs peuvent découvrir une œuvre inédite de Joël Andrianomearisoa. Cet artiste pluridisciplinaire a imaginé un triptyque onirique et olfactif intitulé “Un autre monde” qui s’articule autour du parfum “l’Autre”. La première partie est une sculpture-poème en métal sur laquelle on peut lire “Dans un souffle sur un songe / Conter un autre monde”. La seconde œuvre est un collage en papier de soie noir imbibé du parfum Diptyque. La dernière partie est un manifeste de multiples récits et dessins imaginés par l’artiste.
"Je fais appel à la géographie intime de chacun, à nos rêves, nos mémoires et nos émotions propres pour imaginer un autre monde", décrit l’artiste concernant ses inspirations.
En parallèle de la foire, une mise en scène a été imaginée en boutique, hommage à cette nouvelle collaboration. On y découvre un affichage spécial reprenant le poème de l’artiste. Le livre "Un Autre Monde", sera également disponible en libre circulation au sein des magasins Saint-Honoré, Francs Bourgeois, Passy et Saint Germain, jusqu’au 25 octobre prochain.
L’art : élément clé de l’image de marque des grandes maisons de parfumerie
À travers ce stand et ce dispositif 360 en magasin, le parfumeur parisien assoit encore un peu plus sa légitimité au sein du monde artistique. Une légitimité indispensable quand on sait à quel point la clientèle actuelle est sensible aux collaborations artistiques des grandes maisons. Collaborations qui deviennent alors un véritable vecteur d’achat.
Une stratégie partagée par Guerlain qui participe depuis plus de 15 ans à la foire d’art contemporain. Cette année, la maison de parfum du groupe LVMH présentera une exposition hommage à l'œuvre de Charles Baudelaire, évoquant un parallèle avec son flacon “Abeilles” créé pour l'impératrice Eugénie, philanthrope et protectrice du poète.