Gucci habille des figurines à collectionner.
Publié le par Marion Nauleau
La maison de luxe détenue par le groupe Kering a présenté une série de figurines à collectionner, signées Marsper.
Gucci met en lumière ses archives.
Cette semaine, la griffe italienne a annoncé sa collaboration avec Marsper, la souris numérique imaginée en 2019 par l’équipe de Richard Lu, fondateur de l’agence de relations publiques chinoises, Instar. Marsper est connu pour ses collaborations avec divers artistes et marques comme Casetify - coques pour smartphone - ou les sodas Sprite, par exemple.
Cette édition limitée présente la souris Marsper, vêtue de pièces Gucci inspirées des archives de la marque, faisant écho à l’exposition Gucci Cosmos de Shanghai, qui expose en ce moment des modèles iconiques de la marque.
Dans cette collaboration, quatre variantes des figurines sont proposées, présentant quatre looks différents. Deux d’entre eux semblent inspirés de la collection féminine de Tom Ford présentée en 1996. Ce sont deux modèles de tailleurs, dont un rouge en velours qui a été porté par Gwyneth Paltrow en 2021 lors d’un défilé Gucci. Les deux autres looks sont inspirés de créations d’Alessandro Michele, directeur artistique de la marque de 2015 à 2022, comme l’emblématique cape monogrammée GG. Elle avait été présentée lors du défilé Gucci Aria en 2021, à l’occasion du centième anniversaire de la marque.
Pour l’occasion, et en raison de la limite des pièces, la marque a choisi de réunir ses fans sur son propre espace WeChat Mini. Il faudra se prêter à un jeu de type loterie pour accéder aux ventes qui auront lieu ce vendredi en Chine.
Le succès des ventes est prévisible aux vues de la notoriété déjà rencontrée par le hashtag “MasperxGucci” qui a atteint plus de 21 millions de vues sur Weibo - premier réseau social chinois - dont près de 5 millions le jour de l’annonce, le 1er juin dernier.
Gucci Good Games à l’origine de la collaboration.
Si Gucci s’est intéressé de près à la souris virtuelle Marsper, ce n’est pas un hasard. Effectivement, depuis plus de deux ans, la marque toscane s’implante dans le milieu du gaming et des animations numériques.
En 2021, l’initiative Gucci Good Games qui incarne les actions et les réalisations de la marque dans les mondes virtuels avait été présentée. Dans ce cadre là, Gucci a déjà mis en place des partenariats avec de grandes marques de jeux vidéo comme Xbox, Pokemon Go ou encore Les Sims. La marque a également créé sa propre Gucci Gaming Academy pour former les futurs talents du secteur. Plus récemment, elle a lancé une mini série appelée “GG Legends”, qui met sur le devant de la scène des acteurs importants du e-sport.
Le monde du gaming et, plus généralement, du virtuel, ne cesse d’inspirer Gucci qui a aussi présenté l'an dernier de nombreuses collaborations sous forme de NFTs. De quoi surveiller la marque de près, à l’affût de la prochaine innovation signée Gucci.