Hennessy mise sur l’art génératif et la personnalisation

Publié le par

La maison de cognac du groupe LVMH vient de dévoiler une nouvelle bouteille en collaboration avec l’artiste contemporain Florian Zumbrunn. Une carafe au design personnalisable générée grâce à des algorithmes uniques.

Un bras robotisé redessine 40 bouteilles Hennessy X.O.

Championne des collaborations, la marque de cognac arrive encore à surprendre son public avec un nouveau partenariat original. Pour célébrer les fêtes de fin d’année, la maison Hennessy a fait appel à l’artiste français spécialisé dans l’art génératif Florian Zumbrunn. Ce dernier a eu pour mission de laisser parler ses lignes de codes sur 40 exemplaires numérotés du jus Hennessy X.O.

L’art de ce jeune trentenaire repose en effet sur les algorithmes : des lignes de code que l’artiste pré-sélectionne et qui donnent naissance à une œuvre unique. Un art qu’il pratique déjà sur toile et qui connaît un franc succès, notamment grâce à l’essor des NFTs qui protègent ces nouvelles œuvres et les légitiment.

Pour Hennessy, l’artiste a reproduit le procédé directement sur les carafes de cognac, à l’aide d’un bras robotisé. Et parce que la personnalisation est plus que jamais au coeur des stratégies marketing des maisons de luxe, la marque propose une option sur-mesure : en boutique, le client pourra en effet imposer au système ses propres paramètres comme le nombre de couleurs ou encore le choix de la palette chromatique.

Le partenariat au coeur de la stratégie Hennessy

Pour faire vivre la marque, lui offrir une forte visibilité pendant les fêtes, mais aussi séduire de nouvelles cibles, et soigner son image… Les collaborations font désormais partie intégrante de la stratégie Hennessy. En 2022, elle dévoilait ainsi une bouteille co-créée avec le chanteur de reggaeton colombien Maluma. Quelques mois plus tard, la maison de Cognac annonçait la sortie d’une carafe avec la référence du cuir de luxe, Berluti. Plus surprenant encore, Hennessy lançait en avril dernier son premier cocktail en bouteille avec le bar à cocktail parisien Cravan. Des synergies riches et inattendues pour prouver qu'Hennessy est de tous les rendez-vous, même ceux pour lesquels on ne l'attend pas. 

par