Bentley Motors chiffre d'affaires 2023

Moins de ventes mais plus de personnalisation chez Bentley en 2023.

Publié le par

Si 2023 se place dans le top 3 des années les plus lucratives dans l'histoire de Bentley, le constructeur automobile a vu ses ventes chuter de -11% sur les 12 derniers mois, notamment en Chine continentale, à Hong Kong, Macao et en Europe. 

13.560 voitures livrées en 2023

+10% de volume pour Lamborghini, 11 voitures supplémentaires livrées chez Rolls-Royce, +14,3% de ventes à plus de 200.000 unités du côté de BMW... 2023 est l'année de tous les records pour l'industrie automobile haut de gamme. Mais malgré cette forte attractivité, certains constructeurs se sont heurtés à des conditions de marché difficiles dans plusieurs régions. 

C'est le cas de Bentley qui a dévoilé un bilan financier mitigé en 2023. La marque britannique a vendu 13.560 voitures au cours de l'année passée, soit -11% de volume qu'en 2022, une année record pour l'entité.

bentley ventes 2023
©Bentley Motors

L'Amérique, premier marché pour Bentley avec 28% des ventes globales, a connu une baisse de ventes de -9%, à un peu plus de 3.800 voitures. Même son de cloche en Europe avec une diminution des livraisons de -15%. Le Royaume-Uni, terre natale du constructeur, a quant à lui vu ses ventes s'abaisser de -18% avec 1.218 voitures confiées à leur propriétaire.

Et si l'Asie-Pacifique a boosté ses livraisons de +5%, les ventes en Chine continentale, Hong Kong et Macao ont chuté de -18%. Ces trois marchés, qui représentent 22% des ventes globales de l'entreprise, ont ainsi livré un peu plus de 3.000 unités en 2023. Le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde ont cependant enregistré une hausse des ventes de +2%. 

bentley voitures ventes 2023
©Bentley Motors

Les SUV sont restés les modèles les plus demandés par les clients Bentley avec 44% des ventes totales de la marque. Les Continental GT et GT Convertible ont représenté 31% des livraisons, tandis que la Flying Spur a atteint 25% des ventes totales. Bentley a mentionné que ses clients étaient de plus en plus attirés par les modèles les plus prestigieux de la marque, comme Azure, S et Speed, et par les versions hybrides. 

"Le marché du luxe n'a pas été épargné par les conditions de marché difficiles observées dans le monde entier au cours du second semestre 2023 et, malgré cela, nous avons été en mesure de réaliser notre troisième meilleure position de vente au détail de l'histoire et d'aborder 2024 avec une solide banque de commandes" a déclaré Adrian Hallmark, PDG de Bentley Motors

Malgré ces résultats modestes, Bentley a indiqué que sa clientèle montrait de plus en plus d'intérêt pour la personnalisation des véhicules. Portés par un désir d'exclusivité et d'individualisation de leur achat, les acheteurs se tournent davantage vers les biens sur-mesure pour s'approprier pleinement la marque. 

Bentley Motors chiffre d'affaires 2023
©Bentley Motors

Automobile