LVMH investit dans le groupe hôtelier Les Domaines de Fontenille
Publié le par Pauline Duvieu
La firme LVMH et la société d’investissement Anaïs Ventures sont entrées au capital des Domaines de Fontenille. Cette participation minoritaire devrait permettre au groupe hôtelier de 11 propriétés d'acquérir de nouvelles demeures et de rénover quelques écrins.
LVMH poursuit son expansion dans le secteur de l'hôtellerie de luxe
Alors que le fonds LVMH Luxury Ventures a pris une participation minoritaire au sein des marques scandinaves Db et Our Legacy, le groupe de Bernard Arnault vient, aux côtés de la société d’investissement Anaïs Ventures, d'investir dans Les Domaines de Fontenille. "Cet investissement financier du Groupe LVMH dans Les Domaines de Fontenille est l’occasion de découvrir un univers complémentaire de l’offre d’hospitalité que nous déployons à travers nos marques" a déclaré Jean-Jacques Guiony, l'actuel directeur financier de LVMH qui deviendra, à compter du 1er février 2025, PDG de la branche vins et spiritueux Moët Hennessy.
La participation minoritaire de la firme de luxe va permettre aux Domaines de Fontenille d'accroître son portefeuille de résidences et de rénover de nouvelles demeures. Fondé par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher en 2016, le groupe hôtelier compte 11 propriétés en France, en Italie et en Espagne. Parmi elles, le Domaine de Fontenille en Provence, le Domaine de Primard en Centre-Val de Loire, Les Hautes Mers à l'Île d'Yeu, 70 Hectares... & l'Océan aux abords du golf de Seignosse, ou encore le Domaine de Chalamon à Saint-Rémy-de-Provence. Au printemps 2025 et en 2026, un hôtel à Perros-Guirec en Bretagne face à la mer et l’Archipel des Sept-Îles et un établissement à Aix-En-Provence vont ouvrir leurs portes.
"Fontenille est l’histoire d’une vie. L’arrivée de LVMH et de Anaïs Ventures à nos côtés est une étape clé car elle témoigne de la qualité du travail accompli en peu de temps pour créer une marque forte et unique. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer d’investir à long terme dans des destinations uniques qui nous ressemblent, tout en poursuivant notre travail de montée en gamme de nos services" ont mentionné les fondateurs Frédéric Biousse et Guillaume Foucher.
LVMH, en recul de -3% au troisième trimestre 2024, mise ainsi sur l'hôtellerie pour développer ses activités liées au voyage. Le groupe est déjà propriétaire de Belmond, qui propose des hôtels, des trains et des croisières, et du Cheval Blanc, implanté à Paris, St Barth, St Tropez, Courchevel et aux Maldives.