Prise de participation Moet Hennessy dans French Bloom sans alcool

Avec French Bloom, Moët Hennessy investit dans le sans alcool

Publié le par Journal du Luxe

Alors que l'engouement se confirme autour de la consommation de boissons dites no-low, la division Vins et Spiritueux du groupe LVMH officialise sa prise de participation dans la marque d’effervescents French Bloom.

French Bloom, l'éclosion du sans alcool

Les bulles sans l’ivresse. Fondée en 2019 avant un lancement retail deux ans plus tard, French Bloom entend proposer des cuvées (Le Blanc, Le Rosé et La Cuvée Vintage Blanc de Blancs) élaborées à partir de vins biologiques de Chardonnay et Pinot Noir français soumis à un protocole de désalcoolisation. Positionnée sur un segment haut-de-gamme, l'enseigne est aujourd’hui distribuée à travers une trentaine de pays et s'est même fendue d'un "World's Best Alcohol-Free Sparkling" aux World's Best Sparkling Wine Awards 2022 et 2023.

Une montée en puissance qui n'a pas échappé à Moët Hennessy qui annonce une prise de participation minoritaire dans la jeune marque co-fondée par le mannequin Constance Jablonski et Maggie Frerejean-Taittinger, ancienne responsable du développement international du Guide Michelin, en collaboration étroite avec son époux, Rodolphe Frerejean-Taittinger. Selon plusieurs sources, cet investissement s’établirait à hauteur de 30%.

boisson sans alcool aperitif french bloom
©French Bloom

"Cette collaboration s'inscrit dans les initiatives stratégiques clés de Moët Hennessy, et démontre notre engagement à offrir des alternatives d'exception sans alcool aux consommateurs. Nous avons la conviction que notre savoir-faire dans les Vins et Spiritueux, associé à l'esprit visionnaire et innovant de French Bloom, permettra de façonner l'avenir de cette catégorie", indique Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy, qui compte à son portefeuille des marques telles que Dom Pérignon, Minuty, Moët & Chandon, Ruinart ou encore SirDavis, la nouvelle marque de whisky développée avec la star américaine Beyonce.

Un secteur du no-low porteur

La success story de French Bloom et l'investissement de Moët Hennessy interviennent sur un marché du no-low (boissons sans alcool ou à faible teneur) en plein essor alors que cette industrie aurait pesé pour environ 11 milliards de dollars en 2022 et devrait connaître une accélération inédite avec un taux de croissance annuel composé de +7% à l'horizon 2026 selon une récente étude.

Pour répondre à la demande des consommateurs et notamment des nouvelles générations, plusieurs établissements tendent à faire évoluer leurs propositions gastronomiques en ce sens, à l'image de Hôtel de Crillon qui propose désormais des expériences de pairing sans alcool.

Portée par des considérations santé, culturelles ou religieuses, la dynamique devrait être essentiellement stimulée par les boissons revendiquant 0% d'alcool qui pourraient représenter à terme plus de 90% des ventes du secteur.

Prise de participation Moet Hennessy dans French Bloom sans alcool
©French Bloom

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