Lamborghini signe la meilleure année financière de son histoire.

Publié le par Journal du Luxe

En route vers sa transition écologique et l'hybridation de sa gamme, la firme de Sant’Agata Bolognese a signé des ventes record ces derniers mois. 

2,66 milliards d'euros de ventes en 2023

Avec un chiffre d’affaires de 2,66 milliards d’euros en progression annuelle de +12,1%, jamais Lamborghini n’aura autant vendu de véhicules qu’en 2023. 

"Automobili Lamborghini continue d’enchainer record sur record", confirme Stephan Winkelmann, Chairman et CEO d’Automobili Lamborghini. "Le résultat d'exploitation à hauteur de 723 millions d'euros et la marge d'exploitation de 27,2% sont des signes clairs que la stratégie adoptée est saine, ce qui nous permet de regarder vers l'avenir et de planifier de nouveaux objectifs ambitieux pour les années à venir", précise t-il. 

©Lamborghini

Pour appuyer ces performances, le constructeur automobile, qui célébrait l’année dernière son soixantième anniversaire, aura notamment pu s’appuyer sur un pic inédit de livraisons, franchissant haut la main le cap symbolique des 10.000 véhicules distribués. Avec très exactement 10.112 livraisons, ce volume représente une hausse de +9,5% par rapport à 2022. Au détail, la zone EMEA concentre le plus grand nombre de livraisons (3987 voitures, +14%), suivie par les Amériques (3465 voitures, +9%) et l'APAC (2660 voitures, +4%). 

©Lamborghini

Lamborghini, un carnet de commandes au complet

Sur un marché de l'hyper luxe en forte croissance, Lamborghini à annoncé disposer d’une jauge de commandes pleine pour les mois à venir.

Les dernières versions essence du SUV Urus3 et de la Huracán2 ont notamment toutes déjà été vendues avant leur glissement vers des alternatives hybrides. La présentation de l'Urus PHEV et de la remplaçante de la Huracán devrait intervenir dans le courant de l’année.

L'année dernière, la marque avait également introduit la Revuelto, sa toute première sportive hybride V12 HPEV (ndlr. High Performance Electrified Vehicle) : les commandes pour cette supercar nouvelle génération couvrent d'ores et déjà une production s'étalant jusqu’à fin 2026.

©Lamborghini

Outre ces modèles hybrides, Lamborghini prévoit par ailleurs le lancement d'un premier véhicule 100% électrique à l'horizon 2028. Afin de soutenir la stratégie d'électrification de ses modèles et la décarbonisation de sa chaîne de valeur, le constructeur a annoncé mener le plus important plan d'investissement de son histoire, Direzione Cor Tauri. Ce dernier pourrait avoisiner les 2 milliards d'euros.

par Journal du Luxe