Mercedes-Benz compte renforcer sa présence dans le luxe.
Publié le par Pauline Duvieu
Le constructeur automobile entend augmenter la part des ventes de ses véhicules haut de gamme d'environ 60% d'ici 2026, renforçant ainsi sa position dans l'industrie de prestige.
Un ADN de marque tourné vers luxe, la durabilité et la technologie.
Emmené par un chiffre d'affaires de 34,9 milliards d'euros au premier trimestre 2022, Mercedes-Benz poursuit la refonte de son identité de marque. Après avoir annoncé son passage au tout électrique d'ici la fin de la décennie et opéré diverses initiatives green et technologiques, le constructeur allemand a dévoilé son nouvel axe de développement : s'inscrire comme une marque haut de gamme à part entière à travers le renforcement de son portefeuille de produits premium.
Le groupe a ainsi profité de l'événement "L'économie du désir" le 19 mai dernier pour présenter les détails de son projet. Pour l'heure, le segment luxe du groupe comprend la marque Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, les modèles EQ, EQS, SUV EQS, Classe S - +40% de ventes en 2021 -, Classe G, SUV GLS, ainsi que les véhicules en édition limitée et issus de collaboration.
Pour renforcer ce département, le constructeur prévoit de se focaliser sur trois catégories de produits, à savoir Top-End Luxury, Core Luxury - la division principale - et Entry Luxury, composé de quatre voitures à la technologie accentuée.
"Ce qui a toujours été le cœur de notre marque est désormais aussi le cœur de notre stratégie : le segment du luxe. Nous affinons encore l'orientation de notre modèle commercial et de notre portefeuille de produits afin de maximiser le potentiel de Mercedes-Benz, même dans des conditions difficiles. Au cœur de cela se trouve notre objectif de construire les voitures les plus désirables au monde" a déclaré Ola Källenius, président du directoire de Mercedes-Benz Group AG.
La marque tend à investir 75% de son budget dans ces segments à fort potentiel de rentabilité, entre production, marketing, communication digitale et expérience client. Ainsi, Mercedes-Benz a affirmé son ambition d'atteindre 60% de ventes de véhicules de prestige d'ici 2026 et, ce, par rapport à 2019. Pour renforcer son bilan financier et attirer les investisseurs, la marge opérationnelle souhaitée a été établie à environ 14% d'ici le milieu de la décennie tandis que les perspectives de ventes directes en Europe ont été fixées à 80% d'ici trois ans.